Diplômée du Conservatoire de Musique de Strasbourg, Hélène Schwartz étudie le piano, avec Michel Gaechter, et la musique de chambre, avec Armand Angster, et, en outre, le clavecin, la technique vocale, l’improvisation. Elle se perfectionne actuellement à Paris auprès de la pianiste Marie-Françoise Bucquet.
Depuis sa rencontre avec Georges Aperghis en 1996 et sa participation aux créations Strasbourg Instantanés I & II et Veillée au festival Musica de Strasbourg, le théâtre musical occupe une place importante dans son activité, ainsi que les conceptions et interprétations de musique pour le théâtre, comme pour Les Ascensions de Cyrano, mis en scène par J.P.Rossfelder au théâtre de l’Atalante à Paris en octobre 2000. Hélène Schwartz se produit aussi en concert au piano et à la voix, dans le répertoire de la musique écrite, classique et contemporaine, et quelques fois improvisée.
L’année 2001-2002 ouvre des perspectives dans le domaine de l’action musicale : durant l’été, elle conduit un travail sur les contes avec une troupe de jeunes au Burkina-Faso, tout en s’initiant aux rythmes et aux danses locales. En avril 2002, elle conduit également un atelier d’enfants à Sarajevo à l’occasion du festival OKUP, où elle s’est parallèlement produite en concert en duo avec le danseur Dominique Starck. Cette collaboration avec un danseur, qui aboutit en décembre 2002 à la création du spectacle Embuscade, la conduit à s’initier à l’art de la danse au cours de stages réguliers, tout en mettant le souci de l’harmonie corporelle constamment en rapport avec l’approche de la musique et le travail de son instrument, le piano, dont elle approfondit le répertoire classique.
En mai 2003, Hélène Schwartz donne au festival de Fénétrange un récital de piano, sur le thème de Venise, qu’elle ponctue de textes, et se fait ainsi l’interprète polyvalente d’un spectacle musical et littéraire.
Avec l’ensemble Reflex, dont elle est membre, elle crée Le Petit Chaperon Rouge de G. Aperghis à la Philharmonie de Cologne, œuvre qui sera reprise dans plusieurs villes en France et en Europe.
En préparation pour la saison 2003-2004, citons notamment la conception musicale pour une adaptation théâtrale de Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris de F. Kafka, mis en scène par Etienne Pommeret, ainsi que la création d’un nouveau spectacle de théâtre musical avec l’ensemble Reflex, Birds, mis en scène par Romain Bonnin.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous ? Vaste question à laquelle s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer, accompagné de la comédienne Hélène Schwartz, dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010. À partir de 12 ans
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous ? Vaste question à laquelle s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer, accompagné de la comédienne Hélène Schwartz, dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010. À partir de 12 ans
Théâtre du Rond-Point, Paris
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous ? Vaste question à laquelle s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer, accompagné de la comédienne Hélène Schwartz, dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010. À partir de 12 ans
Maison des métallos, Paris
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous ? Vaste question à laquelle s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer, accompagné de la comédienne Hélène Schwartz, dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences entamé en 2010. À partir de 12 ans
Opéra-Comique, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Atelier du Plateau, Paris