1950 Né à Orlovetz, Bulgarie.
1974 Diplôme d'ingénieur à l'Institut National Supérieur de Technologie.
1976-1985 Employé comme ingénieur en province.
1984 Première création, La Chose.
1985-1989 Etudes théâtrales à l'Institut National d'études théâtrales et cinématographiques. Création de 4 nouvelles pièces : Dynamite à bord, Etat de guerre, Terminus, Comme disent les Français. Ses oeuvres sont désormais régulièrement jouées dans la plupart des théâtres bulgares et de plus en plus en Europe de l'Est.
1986 Premier Prix de jeune dramaturge, décerné en Russie pour la pièce Comme disent les Français.
1987-1988 Création de 2 nouvelles pièces : Le Souterrain, Hôpital régional.
1989 Reçoit le prix de Dramaturge de l'année, décerné aux auteurs contemporains de langue bulgare, dont les oeuvres sont le plus jouées dans le pays -cette année, 40 spectacles joués dans différents théâtres bulgares.
1990 Sortie du film La Chose, d'après la pièce. Participe à l'émission Variant 3, émission satirique à visée politique et sociale, diffusée sur Canal 1, première chaîne de télévision bulgare.
1994 Auteur et présentateur d'une émission de télévision.
1995-1996 Ecriture de la pièce Le Colonel-Oiseau.
1996 Candidat indépendant aux élections présidentielles en Bulgarie. Profite du temps télévisuel qui lui est octroyé comme candidat pour faire des happenings politico-comiques filmés, ayant pour décor la rue ou des endroits improvisés et insolites. Recueille 100 000 voix environ (2 % de l'électorat). Ecrit l'adaptation pour le cinéma du Colonel-Oiseau. Reçoit l'avance sur recettes du Comité de Culture bulgare pour la réalisation du film.
1997 Reçoit le Grand Prix de dramaturgie contemporaine du British Council pour Le Colonel-Oiseau. Création du spectacle à Sofia et à Moscou.
1998 Signe le scénario original d'un film, produit par Movimento, Le Colonel-oiseau est joué à Sofia, Belgrade, St Petersbourg, Moscou, Sarajevo, Vienne, Prague, Bratislava, Londres et à Munich.
1999 Festival d’Avignon, Le Colonel-Oiseau est présenté dans le programme du festival avec 15 représentations puis au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers dans une mise en scène de Didier Besace.
1999 Lauréat du prestigieux prix de théâtre italien Premio Enrico Maria Salerno.
2000 Biennale Bonn, Le Colonel-Oiseau a été présenté dans le programme du festival du théâtre Pleven. Parrain du Festival de la Nouvelle Biennale européenne Play-Wiesbaden depuis 2000.
2006 président de l’Association des dramaturges bulgares.
2009 Reçoit le Masque d'or à Moscou avec Le Colonel-Oiseau.
Hristo Boytchev est l'auteur de 10 pièces de théâtre qui ont été mises en scène plus de deux cents fois dans 40 pays en Europe, Amérique, Asie et Australie. Ses dernières pièces sont Le Colonel-Oiseau, une version féminine du Colonel-Oiseau, Orchestre Titanic, Hôpital District et le monodrame Pfenomena.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Ménilmontant, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine