Après ses études de piano à Prague, Irène Kudela obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les 1er Prix d’accompagnement et de Musique de Chambre. Elle sera assistante des classes de Chant, d’Ensemble vocal et d’Art Lyrique, puis Professeur d’Etudes de Rôles dans ce même Conservatoire de 1980 à 1994. Dès 1979, elle se partage entre l’Opéra où elle assiste des chefs d’orchestre tels que Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch, Charles Mackerras, Simon Rattle, Myung-Whun Chung… et les récitals où elle accompagne des chanteurs comme Barbara Hendricks, Camille Maurane, Galina Vischnievskaia, Alain Vanzo…
Sa pratique courante de sept langues lui permet d’être très tôt invitée comme Responsable des Etudes Musicales et Linguistiques à Philadelphie, Washington, New-York, Rome ,Bruxelles, Munich, Helsinki, Göteborg, au théâtre du Châtelet, à Radio-France, à l’Opéra National de Paris... ainsi qu’aux festivals de Salzburg, Glyndebourne, Savonlinna, Bregenz, Baalbeck, Aix-en-Provence…
Elle collabore très régulièrement depuis 1983 à des productions à l’Opéra National de Paris, principalement pour les ouvrages Russes et Tchèques, mais aussi comme claveciniste pour des opéras de Mozart et Rossini. Par ailleurs, Irène Kudela a été Chef de Choeur Adjoint à l’Opéra de Paris lors de la saison 1999-2000. Depuis, elle est souvent invitée par le choeur de Radio-France et le Théâtre des Champs-Elysées. Lauréate en 1992 de la Fondation Yehudi Menuhin, une importante activité de concertiste l ‘a également menée, entre autres, à Paris, Londres, Tokyo, Helsinki, Belgrade, Aix-en-Provence, Orange. Elle est l’invitée de nombreuses émissions de télévision et de radio.
Elle a enregistré pour les maisons de disques Emi, Erato, Hungaroton, Teldec et Maguelone.
Son activité comprend également des traductions et surtitrages d’opéras Russes et Tchèques, des contributions au magazine L’Avant-Scène Opéra. Elle fut consultante musicale de Daniel Toscan du Plantier pour le cinéma. Elle transmet son expérience à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, au National Opera Studio de Londres, à la Hochschule de Francfort et à la Fondation Royaumont.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Entre fable et voyage initiatique, les péripéties de la Petite Renarde illustre brillamment le testament musical et humaniste de Janáček. Opéra chanté en tchèque, surtitré en français et en anglais.
Bouffes du Nord, Paris
Bouffes du Nord, Paris