Jean-Christophe Jacques
Après une formation classique au C.N.R. d’Aubervilliers puis en
musicologie, il se consacre ensuite au chant et obtient le premier prix du
C.N.R. d’Aubervilliers dans la classe de Daniel Delarue. Il participe alors à
plusieurs ensembles vocaux et chœurs professionnels, tels que Les Jeunes
Solistes, Almasis, le Pôle d’art vocal de Bourgogne et le chœur de l’Opéra
Bastille. En tant que soliste, Jean-Christophe Jacques se produit dans divers
oratorios : Requiem de Mozart et de Duruflé ; L'oiseau a vu
tout cela de Henry Sauguet, Cantates et Magnificat de Bach
et, récemment, baryton solo pour la création de "A",
oratorio de Brice Pauset, au théâtre du Châtelet. Il aborde également l’opéra
avec les rôles suivants : le Narrateur du Vol au-dessus de l’océan de
Linberg de Kurt Weil, Enée dans l'opéra Didon et Enée
de Purcell, le Marquis de la Force dans Dialogues des carmélites
de Francis Poulenc, enfin, le rôle titre dans Mickael Kohlhaas de
Marc-Olivier Dupin, créé en décembre 1999. Il participe également à la création
d’Elégies de P. Fénelon au théâtre de Nancy, puis en tournée.
Depuis février 2001, Jean-Christophe Jacques interprète en alternance la
musique de scène composée par Marc-Olivier Dupin pour Le Malade
Imaginaire de Molière à la Comédie Française.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Jean-Christophe Jacques
Le cas Jekyll
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
du 6 au 8 févr. 2019
1h15
MUSIQUE & DANSE
Opéra
Terminé
-
De :
François Paris,
Christine Montalbetti
-
Adaptation :
Christine Montalbetti,
François Paris
-
Mise en scène :
Jacques Osinski
-
Avec :
Jean-Christophe Jacques,
Georgia Privitera,
Laura Bertolino,
Francesco Vernero,
Aline Privitera
Adapté ici en livret, le baryton Jean-Christophe Jacques chante l’histoire étrange du docteur qui se transforme la nuit venue en dangereux criminel.
Le cas Jekyll
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
MUSIQUE & DANSE
Opéra
Terminé
-
De :
François Paris,
Christine Montalbetti
-
Adaptation :
Christine Montalbetti,
François Paris
-
Mise en scène :
Jacques Osinski
-
Avec :
Jean-Christophe Jacques,
Georgia Privitera,
Laura Bertolino,
Francesco Vernero,
Aline Privitera
Adapté ici en livret, le baryton Jean-Christophe Jacques chante l’histoire étrange du docteur qui se transforme la nuit venue en dangereux criminel.
Pour le pays entièrement / Accents en Alsace
MC93, Bobigny
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Gertrude Stein,
Marc-Olivier Dupin
-
Mise en scène :
Elizabeth Lennard
-
Avec :
Geoffrey Carey,
Coralie Seyrig,
Blandine Arnould,
Amel Brahim-Djelloul,
Christophe Ferveur,
Jean-Christophe Jacques,
Gabriel Benlolo,
Laurent Fraiche
Toute l’œuvre poétique et théâtrale de Gertrude Stein ne semble poursuivre qu’un seul et unique but : “réinventer la langue américaine”. Ce travail minutieux, de quasi-orfèvrerie, se double d’une volonté de renouveler les formes de la théâtralité en cassant les règles traditionnelles.
Les Z'oreilles
Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex
du 29 au 30 mai 2002
30 minutes
JEUNE PUBLIC
Terminé
-
De :
Jean-Pascal Viault
-
Mise en scène :
Jean-Pascal Viault
-
Avec :
Agnès Pretrel,
Marie Barenton,
Trish Hayward,
Janine Balz,
Branislav Rakic,
Etienne Vandier,
Jean-Christophe Jacques,
Philip James Glenister
Dans un univers de noir et blanc, se dévoile au centre d'un espace identifié, dès la procession d'entrée, un étrange petit kiosque servant de gradins au public. Cette forme ronde, posée de coussins ronds noirs et blancs possède pour seule référence l'écriture de la partition.