Metteur en scène depuis 1970, Jean-Claude Idée a travaillé dans la plupart des institutions majeures de la Belgique francophone : au Théâtre Royal du Parc, au Théâtre National, au Théâtre Royal des Galeries, au Théâtre de Poche, au Rideau de Bruxelles, à la Comédie Claude Volter ou encore à l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Homme de théâtre aux multiples facettes, il est également auteur, adaptateur, comédien, homme de radio et professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. Ces différentes fonctions l’ont conduit à exercer des activités en Europe (Portugal, Espagne, Roumanie, Suisse et, bien sûr, en France), mais aussi au Québec et au Sénégal. Il a fondé, en 1989, le Magasin d’Ecriture Théâtrale, qui se donne pour mission de promouvoir les écritures théâtrales contemporaines.
En qualité d’auteur, parmi plusieurs de ses textes, on retient l’Allée du Roi, adaptation théâtrale en collaboration avec Françoise Chandernagor. De 1998 à 2006 il a été codirecteur du Festival de Théâtre de Spa.
Il fonde en 2013, suite à des rencontres avec Michel Onfray, les Universités Populaires du Théâtre, qui ont à ce jour réunit plus de 50 000 spectateurs en Belgique et en France.
Parmi ses principales mises en scène en France, on peut citer :
Parce que c'était lui ( conçu et realisé par lui)
L’Allée du Roi (Fr. Chandernagor, Th. Montparnasse, avec G. Casile, 4 Nominations aux Molières : Meilleur spectacle, Meilleure comédienne, Meilleur décor et Meilleurs costumes. ; puis reprise au Th. Daunou avec M.-Ch. Barrault) ;
Le Martin-Pêcheur (W.D. Home, Th. Saint-Georges, avec G. Tréjan)
La Délibération (J.-P. Belfond, Th. Montaparnasse, avec B. Fossey) ;
Crime et châtiment (Dostoïevsky, Th. Mouffetard, avec E. Dechartre et A. Brasseur) ;
Le Bal des voleurs (J. Anouilh, Th. Montparnasse) ;
Mad(e) in England (A. Bennett, Petit-Montparnasse, avec M. Simon et J.-P. Muel)
Ovide était mon Maître (d’après l’Art d’aimer d’Ovide, Avignon, th. du Chêne Noir) ; Moi, mais en mieux (J.-N. Fenwick, Th. de la Michodière, avec M. Lamotte et G. de Capitani)
La Soif et la faim (E. Ionesco, Th. Montansier)
Une femme de lettres et un bi-choco sous le sofa (A. Benett, Th. Tristan Bernard, avec T. Chelton)
Transfert (J.-P. About, Th. Montparnase, avec A. Ferréol et T. Novembre)
Prof ! (J.-P. Dopagne, Gaîté Montparnasse puis Comédie des Champs-Elysées, avec J. Piat)
L’Homme, la bête et la vertu (L. Pirandello, Théâtre Montparnasse, avec N. Arestrup et J.-J. Moreau)
Trois années (de R. Grenier d’après A. Tchékhov, Petit-Montparnasse, avec E. Dechartre, G.Le Doze, V.de Boüard)
L'accusateur de Pascal Vrebos
Le mémento de Jean Vilar
Meilleurs alliés de Hervé Bentégeat
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Des « divas » : Jeanne d’Arc, Kafka, Zorro, Kennedy, Marilyn Monroe et Lady Di ; un divan : celui de l’analyste qui accueille leurs confessions. Toutes les paroles que vous entendrez sont authentiques et attestées mais vous les découvrirez sous le prisme de la psychanalyse et des rapprochements qu’elle opère. Une façon d’appréhender ces figures célèbres sous un nouvel angle, de dévoiler une autre verité, plus intime, de ces personnages que l’on croit tous très bien connaître…
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Plongez dans les coulisses du pouvoir et découvrez la nature des relations subtiles entre Chirac et Mitterrand, oscillant entre rivalité, estime mutuelle et lien presque filial.
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Comédie dramatique et tragédie optimiste, traversée de personnages hauts en couleurs, découvrez le destin hors-norme d’Antoine de Saint Exupéry !
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre 14, Paris
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche, Bruxelles