Juin 1944, une prison en Allemagne. Derrière les barreaux, deux hommes côte à côte, et face à face : Léon Blum, fidèle de Jaurès et chef du Front populaire et Georges Mandel, collaborateur de Clemenceau. La mort immédiate s'annonce, pour l'un d'entre eux…
L'intensité de leur dialogue se nourrit de cette angoisse, de leurs mémoires contrastées, de leurs tempéraments opposés, de leurs pudeurs bousculées, de leurs connivences révélées. Ils nous parlent de la République, au cœur de ses contradictions et au plus haut de sa dignité.
Lequel survira ?
« Un texte superbe. Bouleversant » Le Journal du Dimanche
« Confrontation d'une grande intensité. Dialogue de haute tenue » L'Histoire
« Instructif et bouleversant» Le Figaroscope
Deux acteurs remarquables et un texte magnifique
Un texte magnifique servi par deux comédiens de grand talent et une mise en scène très efficace. Un grand merci à Christophe et Emmanuel et encore bravo !
Intelligent, excellent rythme. Frissons à la fin de la pièce...
Sujet passuinnant, bien servi par les acteurs
Pour 20 Notes
Deux acteurs remarquables et un texte magnifique
Un texte magnifique servi par deux comédiens de grand talent et une mise en scène très efficace. Un grand merci à Christophe et Emmanuel et encore bravo !
Intelligent, excellent rythme. Frissons à la fin de la pièce...
Sujet passuinnant, bien servi par les acteurs
Très belle pièce à l'écriture ciselée par quelqu'un qui connait le sujet. Parfaitement vraisemblable huis clos entre deux êtres que tout sépare, sauf leur humanité. Et en plus, très bien joué. A voir absolument
Très beau dialogue à huis clos entre deux personnages de haute tenue intellectuelle et morale avec un beau texte de JEANNENEY (peut-être un peu trop chargé de références historiques, toutefois...) et deux excellents acteurs.
un moment exceptionnel, de qualité littéraire, texte "normalien" poignant de culture et d'émotion, d'interprétation aussi juste qu'impressionnante de vérité de deux acteurs, dont mon autre camarade normalien Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre fils de l'ancien Ministre gaulliste de gauche que j'ai aussi connu, dans le cadre du petit Montparnasse qui se prête merveilleusement à cet émouvant dialogue historique entre deux grands personnages du XXème siècle et en référence à deux auctres Grands du siècle, Jaurés et Clemnceau. Le tout, fond et forme ave une mise en scène sobre mais particulièrement valorisante, jusqu'aux projections sur écran du fond de scène, constitue un ensemble d'une perfection plus que rare. une soirée "historique" elle aussi!
Beau texte, bien écrit et bien joué. Belle mise en images recréant l'atmosphère de l'époque.
Un texte de grande qualité, des acteurs de talent Un exercice pédagogique pour comprendre les débats idéologiques et politiques actuels à partir d'événements historiques tragiques.
Superbe surprise! Une petite salle très agréable où tout le monde voit bien, un texte passionnant et des acteurs merveilleux!
Les deux acteurs très bons, l’histoire historique très intéressante et remarquablement interprétée. Un bon moment.
Les deux acteurs incarnant Blum et Mandel sont impressionnants dans leur jeu pour nous retracer des événements douloureux liés à la déportation d'hommes politiques au titre d'otages par l'Allemagne nazie. Il faut toutefois connaître les biologies des deux hommes politiques et leurs actions au cours de la période 1936/1945 pour pouvoir apprécier les subtilités des échanges.
excellent
Texte qui parle à l’intelligence et au cœur, parfaitement servi par la mise en scène et les acteurs. Un Christophe Barbier remarquable : un acteur est né !
Mise en scène qui dresse grandement le contexte et son ambiance, jeu des acteurs subtil, vrai, puissant. Très bonne soirée avec beaucoup d'émotion. Merci.
31, rue de la Gaîté 75014 Paris