Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu'à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l'évolution du statut des femmes en France.
Joëlle Fossier Auguste, auteure de Olympe De Gouges, plus vivante que jamais a choisi de donner un nouveau souffle à sa pièce : elle en assure la mise en scène et interprète le rôle de cette femme exceptionnelle de courage et de détermination, celle qui a écrit la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » et s’est battue jusqu’à sa mort pour les différentes causes qui lui tenaient à coeur.
Nous la retrouvons enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n’ait lieu. Elle se raconte à Fabien, son sympathique geôlier puis est conduite devant le Tribunal révolutionnaire présidé par l’impitoyable Fouquier Tinville. Elle y défend bec et ongle ses convictions, affirme une dernière fois ses idées, ses engagements...
Le verdict tombe : c’est l’échafaud pour Olympe qui reste courageuse et digne et déclare avec force la nécessité de faire perdurer après elle ses revendications. Le discours testament de la première féministe de l’Histoire est comme un cri lancé à la postérité.
JOËLLE FOSSIER AUGUSTE a écrit un texte magnifique qu'elle a choisi de mettre en scène et d'interpréter elle-même, ce qui donne un nouveau souffle à sa magnifique pièce. J'ai, moi aussi, vu en 2023 son "Olympe de Gouges plus vivante que jamais" interprétée par une comédienne dont le jeu d'actrice ne m'avait pas vraiment convaincue. Je suis donc heureuse que l'Auteure ait pris l'excellente initiative de la mettre en scène et de la jouer elle-même. La dynamique y gagne largement, grâce, aussi, à la présence de voix off permettant des "dialogues" : d'abord avec son sympathique jeune geôlier avec lequel les échanges sont pleins de vivacité et favorisent une tendre complicité et ensuite avec le terrible Fouquier Tinville, lors de son procès, où les réparties de part et d'autres sont enlevées et plutôt "musclées"... Je lis dans le commentaire précédent que la comédienne serait "trop âgée pour le rôle", elle fait pourtant preuve d'un dynamisme et d'une fougue qui correspondent très bien au personnage... Et puis, que dire alors de Firmine Richard qui a joué "Olympe" à Avignon et reprend la pièce à Paris en mars : les deux actrices ont bien dix années d'écart. Je ne pense pas que l'âge de la comédienne soit important. Béatrice Agenin a magistralement interprété "Marie des Poules" dont la vie chez George Sand commence... à 16 ans ! Pour moi, cet hommage rendu à Olympe de Gouges, au théâtre "La Divine Comédie", est une pépite.
J'ai vu des pièces présentant cette femme d'exception dans d'autres théâtres avec des mises en scène et des comédiennes différentes. Le sujet fort bien documenté est interprété avec une comédienne forte, toutefois je l'ai trouvé un peu trop âgée pour le rôle et sa voix un peu trop monocorde ; cependant le sujet reste passionnant.
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JOËLLE FOSSIER AUGUSTE a écrit un texte magnifique qu'elle a choisi de mettre en scène et d'interpréter elle-même, ce qui donne un nouveau souffle à sa magnifique pièce. J'ai, moi aussi, vu en 2023 son "Olympe de Gouges plus vivante que jamais" interprétée par une comédienne dont le jeu d'actrice ne m'avait pas vraiment convaincue. Je suis donc heureuse que l'Auteure ait pris l'excellente initiative de la mettre en scène et de la jouer elle-même. La dynamique y gagne largement, grâce, aussi, à la présence de voix off permettant des "dialogues" : d'abord avec son sympathique jeune geôlier avec lequel les échanges sont pleins de vivacité et favorisent une tendre complicité et ensuite avec le terrible Fouquier Tinville, lors de son procès, où les réparties de part et d'autres sont enlevées et plutôt "musclées"... Je lis dans le commentaire précédent que la comédienne serait "trop âgée pour le rôle", elle fait pourtant preuve d'un dynamisme et d'une fougue qui correspondent très bien au personnage... Et puis, que dire alors de Firmine Richard qui a joué "Olympe" à Avignon et reprend la pièce à Paris en mars : les deux actrices ont bien dix années d'écart. Je ne pense pas que l'âge de la comédienne soit important. Béatrice Agenin a magistralement interprété "Marie des Poules" dont la vie chez George Sand commence... à 16 ans ! Pour moi, cet hommage rendu à Olympe de Gouges, au théâtre "La Divine Comédie", est une pépite.
J'ai vu des pièces présentant cette femme d'exception dans d'autres théâtres avec des mises en scène et des comédiennes différentes. Le sujet fort bien documenté est interprété avec une comédienne forte, toutefois je l'ai trouvé un peu trop âgée pour le rôle et sa voix un peu trop monocorde ; cependant le sujet reste passionnant.
2 rue Saulnier 75009 Paris