Jean François Chiama
Après sa formation au Centre de Musique Baroque de Versailles où il travaille sous la direction de nombreux intervenants de renom (Vera Rosza, James Bowman, Martin Isepp…) en abordant un large éventail de styles musicaux, Jean-François Chiama débute sa carrière avec de nombreux ensembles vocaux : Accentus, A sei Voci , les Jeunes Solistes…
Il entame rapidement en parallèle une carrière soliste tout en privilégiant les formations réduites (du trio à l’octuor) au service de compositeurs contemporains.
Son répertoire soliste s’enrichit lors d’une formation de quatre ans au Conservatoire de Paris dans le département de musique Baroque dont il sort premier nommé à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Il alterne depuis avec plaisir le répertoire baroque, (il chante les rôles d’Iro, Arnalta et Apollon lors de la trilogie Monteverdi avec Jean-Claude Malgoire au théâtre des Champs-Elysées) et le répertoire contemporain dans lequel de nombreux compositeurs utilisent sa voix pour des créations mêlant une forte présence scénique, électronique et voix chantée.
Il incarne notamment le rôle titre de l’opéra le Roi de Papier de Guy Reibel, ou le Narrateur de Bonjour Monsieur Gauguin de Fabrizio Carlone à Venise et Tokyo en 2006.
Il crée Seul Richard de Thierry Fournier, l’homme armé de Thierry Pécou et les Madrigaux de Fénelon, se produit dans Temboctou de François Bernard Mâche, et chante le Ténor du Voynicht Cipher Manuscript de Hans Peter Kyburz.
Aimant explorer de nouvelles pistes, il endosse le rôle de Siegfried de la Tétralogie de Quat’sous, opéra des rues de la compagnie Les Grooms qui interprètent Wagner revisité par Hoffnung. Ce spectacle reçoit depuis plusieurs saisons un accueil enthousiaste aussi bien en Australie qu’aux Etats-Unis ou en Europe.
En 2007, il illustre son plaisir d’alterner les styles musicaux par l’interprétation du rôle de Jephté dans le dernier oratorio de Haendel avec l’orchestre de chambre de l’opéra de Nice, parallèlement à la création du compositeur Pablo de Robertis Los de la Tierra, et en tenant la partie de ténor solo dans la Cantate pour la mort du Kaiser Joseph II de Beethoven lors du concert d’ouverture de la biennale d’Art vocal de la Cité de la Musique sous la direction de Laurence Equilbey.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Jean François Chiama
Lo speziale
Artistic Athévains, Paris
du 18 déc. 2012 au 12 févr. 2013
1h30
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Carlo Goldoni,
Franz-Joseph Haydn
-
Mise en scène :
Anne-Marie Lazarini
-
Avec :
Jean François Chiama,
Karine Godefroy,
Laurent Herbaut,
Xavier Mauconduit,
Romain Sénac,
François Martigné,
Guillaume Martigné,
Jean-Marie Poupelin,
Norbert Vergonjanne
A l'origine de ce petit bijou lyrique, le théâtre brillant, drôle et tendrement humain de Goldoni. La pièce est comme une sorte de tourbillon autour de la jeune Grilletta, convoitée par tous les hommes comme une exquise pâtisserie… et la musique de Haydn s'y inscrit en parfaite harmonie !
Lo speziale
Artistic Athévains, Paris
du 10 janv. au 26 mars 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Carlo Goldoni,
Franz-Joseph Haydn
-
Mise en scène :
Anne-Marie Lazarini
-
Avec :
Jean François Chiama,
Karine Godefroy,
Laurent Herbaut,
Xavier Mauconduit,
Romain Sénac,
François Martigné,
Guillaume Martigné,
Jean-Marie Poupelin,
Norbert Vergonjanne
A l'origine de ce petit bijou lyrique, le théâtre brillant, drôle et tendrement humain de Goldoni. La pièce est comme une sorte de tourbillon autour de la jeune Grilletta, convoitée par tous les hommes comme une exquise pâtisserie… et la musique de Haydn s'y inscrit en parfaite harmonie !
La tétralogie de quat'sous (sous chapiteau)
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Richard Wagner
-
Mise en scène :
Hervée de Lafond,
Jacques Livchine
-
Avec :
Jacques Auffray,
Jean François Chiama,
Christine Oehlkern,
Diego Asensio,
Danièle Cabasso,
Jean-Marie Gérintes,
Guy-Frank Pellerin,
Marc Pueyo,
Christophe Rappoport,
Serge Serafini,
Antoine Rosset,
Laurent Searle,
Bruno Travert
A partir de 4 ans. Opéra pour fanfare et chanteurs. La turbulente fanfare des Grooms s'attaque à l'oeuvre monumentale de Wagner pour en tirer une version originale concentrée, pimentée de gammes orientales et rythmes klezmers.
Le Couronnement de Poppée
Gyptis Théâtre, Marseille
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Giuseppe Monteverdi
-
Mise en scène :
Andonis Vouyoucas
-
Avec :
Isabelle Bonnadier,
Pascal Bertin,
Jérôme Cottenceau,
Jean François Chiama,
Laurent Grauer,
Philippe Jaroussky,
Mireille Quercia,
Sandrine Rondot,
Gilles Schneider
Il y avait à Rome une femme nommée Sabina Poppéa…Rien ne lui manquait qu’une âme honnête…Sa mère lui avait donné la beauté et la noblesse ses richesses étaient assorties à sa naissance… Modeste était son air, ses mœurs dissolues ; elle paraissait rarement en public, et toujours à demi voilée, pour ne pas rassasier les regards, ou parce que cela lui allait bien…