Jean-François Dusigne

Jean-François Dusigne

Acteur, Jean-François Dusigne s’est formé à l’École internationale de mime, mouvement, théâtre de Jacques Lecoq (1979-81). Il fut assidu du Studio classique de Christian Rist et a suivi des stages auprès d’Andréas Voutsinas, Daniel Mesguich, et des pédagogues russes du GITIS : Natalia Zvereva, Irina Promptova, Nikolaï Karpov.

Il a été membre de la compagnie du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, de 1983 à 1990.

Il a ensuite poursuivi son parcours d’acteur, de metteur en scène et de pédagogue. Depuis 1999, il est directeur artistique d’ARTA, l’association de recherche des traditions de l’acteur. Située à la Cartoucherie, Paris, ARTA est une école et un studio de recherche pour artistes professionnels, ayant pour vocation l’ouverture internationale. Dans le cadre de creusets de recherche, il n’a cessé de réaliser esquisses et performances croisant théâtre, danse et musique, avec la collaboration de maîtres de traditions étrangères, notamment chinoises, russes, indiennes, japonaises, sud-américaines…

Il est également relaxologue et sophrologue, et mène des ateliers hebdomadaires autour des techniques respiratoires, vocales et déclamatoires, combinées avec le mouvement : Le souffle de la parole, les impulsions du texte. Jean-François Dusigne est aussi professeur en arts du spectacle, théâtre, ethnoscénologie à l’Université Paris 8.

En juillet 2014, il a été promu au titre de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

Il a notamment publié : Le Théâtre d’Art, aventure européenne du XXème siècle ; Du théâtre d’art à l’art du théâtre, anthologie des textes-fondateurs ; Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la modernité occidentale ; L’Acteur naissant, la passion du jeu ; Les Passeurs d’expérience, ARTA, école internationale de l’acteur aux éditions Théâtrales.

Avec la collaboration du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a été initiateur et porteur du projet Labex « les processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échange » qui a donné lieu depuis 2011 à des sessions expérimentales, événements et rencontres internationales. Il a conçu et coordonné l’ouvrage collectif La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? paru en juin 2015 aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-François Dusigne

Bhopal Blue

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 18 nov. au 4 déc. 2016
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique du monde Terminé
  • De : Zéno Bianu, Carol Robinson
  • Chorégraphie : Brigitte Chataignier
  • Avec : Brigitte Chataignier, Jean-François Dusigne, Djeya Lestrehan
Entre rituel de purification et remontée des enfers, cette œuvre emblématique s’attache à montrer le vrai visage de l’Inde : vivante, vibrante, révoltée – et plus spirituelle que jamais. Exorcisme ? Mantra chorégraphique ? Mandala sonore ? Deux danseuses, une musicienne, un acteur s’aventurent au-delà d’eux-mêmes et nous dévoilent peu à peu la lumière des forces régénératrices.
Le Jeu de Robin et Marion

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 4 mars 2003
1H50
CLASSIQUE Terminé
  • De : Adam de la Halle, Jean-François Dusigne
  • Mise en scène : Jean-François Dusigne
Le Jeu de Robin et Marion raconte les amours pastorales d’une  bergère, Marion, et d’un berger, Robin, perturbés par l’arrivée d’un Chevalier très entreprenant. En arrière fond de l’histoire, Adam de la Halle dépeint avec humour et une pointe de sarcasme la société en cette fin du 13e siècle. En dix saynètes, il a conçu une œuvre enlevée et joyeuse, avec quelques épisodes cruels qui ramènent l’historiette vers la réalité. Le rythme du texte poétique, en ancien français, est sous-tendu par la musique, les chants et les danses.