La batterie et Jean-Louis. Batterie de cuisine. Casseroles et timbales. C’est l’enfance de l’art. Tous les percussionnistes en herbe ont commencé sur les lessiveuses. Manque de peaux, mais le bricolage peut faire l’affaire. Jean-Louis a dû passer par ces étapes du système D avant de toucher à toutes les musiques qu’elles soient jazz, contemporaines ou baroques. Il aura croisé le bois des baguettes avec les Kühn, Levallet, Marais, Lubat ou Portal. Il aura donné autant pour le théâtre, la danse que la radio.
Prof de conservatoire, de conversatoire dirait Lubat, Jean-Louis croise désormais le fer et le métal dans le 93. Il cuisine la batterie avec les objets de récupération. L’art de la rue, gamelles et bidons. Il découpe, cisaille, soude et mijote sa musique dans des poêles recyclées. Une éco-musique en quelque sorte. Musique du ventre et l’esprit.
Ainsi est née sa Lutherie urbaine et une nouvelle porte de communication entre non-musiciens et professionnels de la chose. La Seine-Saint-Denis bigarrée, hétéroclite, multiculturelle donne des ailes à cette fanfare pluri-ethnique. Depuis quelques années la troupe des musiciens récupérateurs essaime en Afrique noire et Jean-Louis compose avec un éternel sourire sur le visage. Comme un enfant revenu à ses premiers plaisirs.
Philippe Bertrand
Ses fondements : transformer, produire, créer, diffuser…….
Ses missions : interculturelle et artistique ; sociale et éducative.
Au-delà de ces mots, le projet est bien de se positionner radicalement pour favoriser l’émergence de nouvelles cultures, nées d’échanges internationaux, par des modes de production spécifiques et originaux, mêlant « amateurs » et « professionnels ».
Car, choisir de recycler des déchets, en faire des instruments de musique originaux, avec des gens qui n’ont jamais même imaginé approcher la musique et jouer avec eux sur les instruments construits, emmener toutes et tous jusqu’à la scène, c’est bannir l’exclusion et au contraire, donner une chance aux êtres et aux objets car tout le chemin qui mène à la création scénique se fait avec et grâce à chacun.
Une façon aussi, sans doute, de montrer qu’on peut faire de la musique ensemble, au sein de créations ambitieuses, sans pour autant avoir recours à l’acquisition d’un instrument de musique et à des modes d’apprentissage onéreux.
Lutherie Urbaine est une démarche alternative et ludique. Elle nous enthousiasme, nous étonne et nous amuse. Et nous faisons tout pour que cela continue ainsi !!!
Jean-Louis Méchali
2010 Le fil d'Ariane
2008 Sharp sharp
2006 Bä-ti-boum, spectacle musical jeune public, m.e.s. Régis Hébette
2005 Trastulivoce
2004 Nhanssalà !
2002 Oloboway, avec CD sorti sous le label de Lutherie Urbaine, Metal Satïn
2001 Lutteries urbaines et lutherie urbaine
Et aussi :
Es muito loco
Liboma minghi ("très, très fou" en Lingala)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lierre, Paris
Echangeur, Bagnolet
Echangeur, Bagnolet
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony