Après une maîtrise d'anglais et avoir travaillé comme libraire, photographe ou programmeur informatique, Jean-Luc Mingot décide de s'orienter sur une voie artistique en suivant une formation des métiers du cinéma ; ce qui lui permettra par la suite de créer l'association I comme Image et de monter et réaliser quelques courts-métrages (Téléphone, Le Cadeau) et des documentaires (Les fils de l'Atalante).
C'est en tant que spectateur qu'il aura l'occasion de rencontrer plusieurs metteurs en scène dont Bernard Malek qui lui proposera par la suite de l'assister à ses mises en scène de Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot et des Bonnes de Jean Genet. Ce qui lui permettra d'imposer son univers, tout en organisant plusieurs lectures comme Les Années Funestes de Victor Hugo et Les Poèmes de T.S. Eliot dans le cadre du printemps des poètes.
Le propos du Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo sera un très bon alibi pour enfin signer sa première mise en scène dont il fera également l'adaptation.
Après avoir adapté une nouvelle version de Woyzcek de Büchner, il décide de monter sa première pièce L'Absente tout en continuant à travailler sur des auteurs tels que Claudel, Corman, Volkoff, Renoux.
Il monte ensuite Le Tigre de Murray Schisgal.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
La mort plutôt que l'humiliation.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris