Jean-Marc Luisada est formé par deux professeurs Marcel Ciampi et Denyse Rivière, puis il part pour l’Angleterre où il étudie à l’école Yehudi Menuhin. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano de Dominique Merlet et la classe de musique de chambre de Geneviève Joy-Dutilleux. Il obtient le Premier prix dans les deux disciplines. En 1978, il continue à travailler avec Nikita Magaloff, Paul Badura-Skoda et Milosz Magin.
En 1983, Jean-Marc Luisada est lauréat du concours Dino Ciani à la Scala de Milan. En 1985, il est lauréat au concours Chopin de Varsovie.
Son succès à Varsovie le propulse sur la scène internationale. Suivront alors des apparitions à travers le monde. Invité à jouer au Japon après le concours, il y retourne chaque année, accueilli par un public fidèle.
Parallèlement à son activité de concertiste, Jean-Marc Luisada enregistre pour le label de production Harmonic Records et puis pour Deutsche Grammophon avec qui il réalise plusieurs enregistrements dont les valses et mazurkas de Chopin, les Goyescas de Granados et les concerti de Schumann et Grieg avec le London Symphony Orchestra, sous la baguette de Michael Tilson Thomas.
Jean-Marc Luisada est un cinéphile passionné (il a une collection de plus de 8000 films !).
Il a enregistré l’Histoire de Babar de Poulenc avec Jeanne Moreau pour le label Deutsche Grammophon. Depuis il réalise plusieurs projets de ce genre : Feu Sacré un concert/pièce avec Macha Méril sur George Sand et Chopin. Il collabore également avec les comédiens Clément Sibony, Nicolas Vaude, Marie-Christine Barrault, Bruno Putzulu.
En 1998, Jean-Marc Luisada signe un contrat exclusif avec RCA Red Seal/BMG pour lequel il enregistre des oeuvres de Bizet et Fauré (un CD pour lequel il reçoit le Grand prix du disque), Chopin, Dvorak, Schumann, Mozart, Haydn, et tout dernièrement des sonates de Chopin, Liszt et Scriabin.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris
Mogador, Paris
Cratère, Alès