Feu sacré

Paris 9e
du 20 mars au 12 mai 2006
1h30

Feu sacré

Une pièce-concert à l'image de l'amour absolu de George Sand et Frédéric Chopin. Le plaisir du théâtre conjugué à la magie de la musique grâce à l'interprétation de Macha Méril et de Jean-Marc Luisada.

Une pièce-concert
Vivre et écrire
George Sand et Frédéric Chopin : un amour absolu
Romantisme
Note du metteur en scène

  • Une pièce-concert

" J'ai connu plusieurs sortes d'amour. Amour d'artiste, amour de femme, amour de soeur, amour de mère, amour de religieuse, amour de poète que sais-je... " C'est George Sand qui parle, de sa belle langue sincère et réfléchie. Chopin l'écoute et lui répond par des musiques, composées pendant les années de leur longue liaison.
Qu'est-ce que l'amour entre deux créateurs, entre deux protagonistes du romantisme, deux stars, chacun dans son domaine? Certes ils connaissent les sentiments, la passion, l'entente intellectuelle, mais toujours en filigrane, prioritaire se profile leur oeuvre. On n'est pas artiste sans souffrance et sans sacrifice.

Une pièce-concert à l'image de deux grandes figures du XIXè siècle. À la fois pièce de théâtre, règne des mots et des idées, et concert, mystère et puissance de la création musicale. Deux mondes qui se complètent, se croisent, s'alternent mais ne se rencontrent jamais vraiment. Deux voix qui résonnent dans notre conscience en éveillant des émotions vivaces. Le plaisir du théâtre conjugué à la magie de la musique.

Haut de page

  • Vivre et écrire

Ces textes soulèvent des sujets de réflexion qui suscitent toujours des débats contradictoires : Les artistes sont-ils capables d’amour ? La création est-elle une exigence morale ? À quoi sert l’art ? Les femmes créatrices sont-elles des femmes ? Le génie est-il une malformation ? Les artistes doivent-ils être engagés ? L’art est-il un défi à Dieu ? La sexualité est-elle un frein à l’inspiration, ou au contraire un stimulant ? Chez les artistes, l’amour est-il réel ou fantasmé ? etc…

Nombreuses questions qui continuent d’intriguer et qui demeurent au cœur de la création artistique. Obéir aux sentiments et leur résister. Vivre l’amour intensément et s’en protéger. Vivre et écrire. George Sand exprime son tourment avec des mots et des actes qui annoncent les temps futurs. Fidèle à son époque, elle nous livre ses espoirs et ses visions prémonitoires de l’avenir.

À travers ce spectacle, je me suis éprise de cette grande figure féminine. Chrétienne et socialiste, amante passionnée et mère de famille, écrivain et cuisinière, elle surprend et impressionne. Je l’admire, je la comprends, je suis fière de redire ses paroles et de partager ses pensées.

Macha Méril

Haut de page

  • George Sand et Frédéric Chopin : un amour absolu

L’histoire d’amour entre George Sand et Frédéric Chopin est un événement unique dans l’histoire artistique du dix-neuvième siècle : l’union passionnée et orageuse de deux génies épris d’absolu. Quand ils se rencontrent, ils éprouvent d’abord un sentiment de recul. Mais très vite, c’est la passion entre la romancière scandaleuse et le jeune virtuose adulé. Au fil des ans, la passion se transforme en tendresse et se termine dans l’incompréhension, à cause du rôle ambigu joué par Solange, la fille de George Sand.

Comment évoquer cette relation privilégiée ? Cela paraît d’autant plus difficile que George Sand a brûlé ses lettres et celles de Chopin, n’en épargnant qu’une. Mais il reste ses écrits intimes et ses missives à d’autres correspondants. Ainsi revit un amour qui attend la mort, où George Sand témoigne du génie créatif de Chopin et de ses propres tourments d’écrivain. A la voix de la romancière fait contrepoint le piano du musicien, pour un spectacle qui exalte la fièvre de l’amour et de l’inspiration.

Bruno Villien

Haut de page

  • Romantisme

" Nom donné à un mouvement de libération de l’art et du moi, qui, en France, s’est développé sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique et le rationalisme philosophique des siècles précédents. " Grand Robert de la langue française

" Le Romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir…Qui dit romantisme dit art moderne, c’est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. " Charles Baudelaire, les Curiosités esthétiques. III,II

Haut de page

  • Note du metteur en scène

Ce qui s’est imposé à nous, c’est le désir de faire partager notre émotion à la lecture des écrits de George Sand et d’offrir une écoute de la musique de Chopin à travers le tempérament passionné de l’écrivain. La musique et le texte que nous entendons ne sont pas des illustrations l’une de l’autre, mais la fusion de deux sensibilités qui se rencontrent, se comprennent et s’aiment au-delà de leurs conflits. Quel privilège nous avons, grâce aux aveux sincères de l’écrivain, d’entrer dans l’intimité du musicien, de participer à l’élévation d’âme de ces deux créateurs ! George Sand ne dit-elle pas il n’est pas dans ma nature de gouverner mon être par la raison quand l’amour s’en empare. Quel meilleur guide pouvions-nous espérer pour nous mener au plus près du génie musical de Frédéric Chopin ?

Simone Benmussa

Haut de page

Sélection d’avis du public

Feu sacré Le 3 avril 2006 à 11h00

Remarquable, remarquables devrai-je dire : La virtuosité de Jean Marc Luisada, le "jeu" de Macha Méril, le choix des textes, tellement humains, tellement modernes, la mise en scène si sobre qui met les acteurs en valeur.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Feu sacré Le 3 avril 2006 à 11h00

Remarquable, remarquables devrai-je dire : La virtuosité de Jean Marc Luisada, le "jeu" de Macha Méril, le choix des textes, tellement humains, tellement modernes, la mise en scène si sobre qui met les acteurs en valeur.

Informations pratiques

Mogador

25, rue de Mogador 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Saint-Lazare Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Trinité - d'Estienne d'Orves à 172 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 281 m, Saint-Lazare à 286 m
  • RER : Haussmann Saint-Lazare à 197 m, Auber à 339 m
  • Bus : Trinité à 72 m, Chaussée d'Antin à 117 m, Auber à 215 m, Havre - Haussmann à 327 m, Opéra à 350 m, Saint-Georges - Châteaudun à 358 m, Opéra - Rue Halevy à 379 m, Gare Saint-Lazare à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Mogador
25, rue de Mogador 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 12 mai 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 12 mai 2006