Jean-Marc Musial

Jean-Marc Musial

Metteur en scène, dramaturge, réalisateur.

Il s’attache depuis 1991 à la création d’un répertoire contemporain (Muller, Genet, Pasolini) et oriente parallèlement sa recherche et sa pratique sur l’étude des avant-gardes russes, polonaises et italiennes du début du XXème siècle. Il compose ainsi « Milczenie – Expérience d’une gravité », écrit comme un long poème scénique en hommage à Vsevolod Meyerhold. 
Se débarrassant du texte dit de répertoire par une recherche approfondie sur la matière théâtrale et ses formes, il entreprend, de 1994 à 1997, un travail d’expérimentation en trois étapes : sur la base de rédaction du manifeste du théâtre-cinématographe, « Straszny » est une tentative de totalité théâtrale et cinématographique dans un espace scénique à 360°. 

En 2000/2001, il prend en charge, en tant qu’artiste-professeur invité, le secteur Théâtre et Nouvelles Technologies du Fresnoy. Il compose là le projet de théâtre total Calderón et réalise en 34 mm un film autonome et destiné à être projeté sur le site vivant de Calderón. Ce projet entend synthétiser ses recherches théâtrales, cinématographiques et vidéo avec, pour l’acteur, autant de types de jeu différents à explorer.

En 2002 Calderón de  Pier-Paolo Pasolini, m.e.s. Jean-Marc Musial

En 2004, il est lauréat de la Villa Medicis Hors les murs à Rome
Roma Amor, oeuvre totale antique et technologique, par Néron Cosmocrator d'après des sources antiques mutilées

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Marc Musial

Van Gogh le suicidé de la société

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 23 au 27 juil. 2014
CONTEMPORAIN Nous n'irons pas à Avignon Terminé
  • De : Antonin Artaud
  • Mise en scène : Jean-Marc Musial
  • Avec : Virginie Di Ricci
Ce brûlot est signé Antonin Artaud. Tout juste sorti de l'asile de Rodez où il fut interné de force et traité à l'électrochoc pendant neuf ans, il démasque les Docteurs Ferdière et Gachet et ranime la violence primordiale des tableaux de Van Gogh.
Calderón

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 26 au 29 sept. 2002
3H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Mise en scène : Jean-Marc Musial
  • Avec : Bouzid Bazi, Alain Macé, Virginie Diricq, Françoise Berlanger, Célia Torrens, Bruno Marin, Hugues Chamart, Géraldine Frippiat, Jean-Marc Musial, Vincent Logeot
Spectacle présenté dans le cadre de VILLETTE NUMERIQUE
Festival de la création numérique et des nouveaux médias au Parc de la Villette.

Le spectacle vivant témoigne de sa jeune mais déjà passionnante histoire avec le numérique. Le metteur en scène Jean Marc Musial immerge le "Calderón" de Pasolini dans un univers technologique.