Metteur en scène, acteur et pédagogue, Jean-Michel Van den Eeyden est directeur artistique de L’Ancre depuis 2008.
Il a été formé au Conservatoire de Liège dans les classes de Jacques Delcuvellerie et Max Parfondry. En tant qu’acteur, il a travaillé notamment avec Jean-Claude Penchenat, Michael Delaunoy, As Palavras et la Cie Arsenic.
En tant que metteur en scène, il porte un regard aiguisé sur le monde et s’inscrit dans une démarche artistique ancrée dans le réel. Il créé Stone en 2005 avec le Théâtre de la Guimbarde (présenté plus de 300 fois). En 2006, il crée Push up, de l’auteur allemand Roland Schimmelpfennig avec le Kollectif Barakha qu’il cofonde avec Yannick Duret, actrice, et Olivier Hespel, dramaturge. Il montera également avec La Guimbarde, Mère Sauvage de Paul Pourveur.
En 2010, il crée Un Homme Debout, qu’il écrit et met en scène d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy (Avignon 2011, 250 représentations) et qui sera reconnue comme Pièce d’utilité publique par le Ministère de la Culture en 2014.
En 2012, il monte Garuma ! d’Ad de Bond, spectacle franco-belgo-marocain joué sur deux continents avec douze comédiens dont Camille Husson.
Pour Avignon 2013, il crée Nés Poumon Noir avec et à partir des textes de Mochélan (Simon Delecosse) sur la musique de Rémon Jr. Un spectacle qui tourne encore aujourd’hui après plus de 100 dates.
En 2014, il crée Les Villes Tentaculaires avec Nicolas Mispelaere d’après le recueil d’Emile Verhaeren. Nommée dans la catégorie « Meilleur spectacle », la pièce a remporté le prix de la « Meilleure création artistique et technique » aux Prix de la Critique. Il crée ensuite Amnésia pour Mons 2015 puis met en scène Smoke on the water l’événement de la Ville de Charleroi, organisé par L’Ancre, également dans le cadre de Mons 2015.
En décembre 2016, il met en scène La Vedette du quartier, de et avec Riton Liebman, présenté au Théâtre de Poche à Bruxelles avant sa programmation dans le focus Me, Myself & I à L’Ancre. En 2017, il crée pour le Festival d’Avignon/Off La Route du Levant de Dominique Ziegler qui interroge le sujet complexe de la radicalisation religieuse violente.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Amour, liberté, soif d’aventure, mort, solitude… 40 ans après la mort de Jacques Brel, son oeuvre et ses chansons n’ont rien perdu de leur force universelle.
Théâtre Dunois, Paris
Amour, liberté, soif d’aventure, mort, solitude… 40 ans après la mort de Jacques Brel, son oeuvre et ses chansons n’ont rien perdu de leur force universelle.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Amour, liberté, soif d’aventure, mort, solitude… 40 ans après la mort de Jacques Brel, son oeuvre et ses chansons n’ont rien perdu de leur force universelle.
Théâtre Dunois, Paris
Amour, liberté, soif d’aventure, mort, solitude… 40 ans après la mort de Jacques Brel, son oeuvre et ses chansons n’ont rien perdu de leur force universelle.
Théâtre Dunois, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Petit Saint-Martin, Paris
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Maison des métallos, Paris