Jean O'Cottrell

Jean O'Cottrell

Il a travaillé à plusieurs reprises sur des textes et mises et en scène de Philippe Crubézy : Y aller ou pas, Aperçus, La ronde dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie. Acteur régulier des spectacles de Philippe Adrien, il joue notamment dans Un tranway nommé désir de Tennessee Williams, La misère du monde de Pierre Bourdieu, Monsieur de Pourceaugnac de Molière.

  • Parcours

Au théâtre, il est aussi fidèle aux metteurs en scène Serge Sandor (L’abus de mémoire, Scène à scène, Not’bon Louis), Bernard Sobel (L’opéra du gueux de John Gay, Les paysans d’après Balzac, Le percepteur de Jacob Lenz), Stuart Seide (Le changeon de Middleton et Rowley, Moonlight d’Harold Pinter), Andonis Vouyoucas (La mouette de Tchekhov, Du Caucasse au Golgotha, Le roman de Renart), Bruno Bayen (Parcours sensible de Issac Bable, Anton Tchekhov et Michel Deutch, La mort de Danton de Büchner), Pierre Trapet, Garance, Yvon Davis, Marcel Bluwal.

Il conçoit et interprète L’ecclésiaste - tout est fumée !, Un petit café dans sa culotte, La mémoire et la mort d’après Tchekhov et Pirandello, Petite d’après Freud, Vincent ou la folie d’être d’après Van Gogh et Artaud.

Il tourne également pour la télévision et le cinéma notamment avec les réalisateurs Charles Matton (Rembrandt), Claude Berry (Lucie Aubrac), Olivier Schatszy, André Cayatte, Alain Tasma, Roger Kahane, Bernard Sobel ou Marcel Bluwal.

A la radio, depuis 2002, il participe régulièrement en tant qu’interprète à des enregistrements de dramatiques pour France Culture et France Inter.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean O'Cottrell

Van Gogh - Autoportrait

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

le 12 déc. 2015
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Biopic Terminé
  • De : Jean O'Cottrell
  • Avec : Jean O'Cottrell
Jean O’Cottrell incarne un Vincent Van Gogh « fidèlement, avec amour, de façon que tout le monde qui a des yeux puisse y voir clair ».
La chambre à jazz

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

du 31 mars au 12 avr. 2015
1h30
CONTEMPORAIN Avec les ados Pièce historique Romance Terminé
  • De : Dominique Branier
  • Mise en scène : Jean-François Jumeau
  • Avec : Aurélien Gouas, Robert Georges, Jean O'Cottrell
Printemps 1936… l’espoir fleurit dans une France frondeuse… À la terrasse d’un café, deux hommes font connaissance et tombent sous le charme d’une jeune femme qui passe… C’est l’histoire d’une amitié forte et d’un amour indéfectible, précipités dans la tourmente et la nuit d’une guerre. Mais aussi une histoire douce et tendre. Dès 13 ans.
Van Gogh - Autoportrait

Théâtre de Belleville, Paris

du 28 nov. 2012 au 3 janv. 2013
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Biopic Terminé
  • De : Jean O'Cottrell
  • Avec : Jean O'Cottrell
Jean O’Cottrell incarne un Vincent Van Gogh « fidèlement, avec amour, de façon que tout le monde qui a des yeux puisse y voir clair ».
Van Gogh - Autoportrait

Lucernaire, Paris

du 14 sept. au 4 nov. 2011
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Biopic Terminé
  • De : Jean O'Cottrell
  • Avec : Jean O'Cottrell
Jean O’Cottrell incarne un Vincent Van Gogh « fidèlement, avec amour, de façon que tout le monde qui a des yeux puisse y voir clair ».
Le projet Conrad

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 17 sept. au 25 oct. 2009
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Marjorie Heinrich, Philippe Crubézy, Mary Owen, Arnaud Carbonnier, Jean O'Cottrell, Tadié Tuéné, Paulin Fodouop
La nouvelle de Joseph Conrad, Un avant-poste du progrès, traite, non sans humour, des prémices de la colonisation en Afrique centrale. Nous sommes en octobre 2008, au moment des “ primaires ” américaines ; le candidat démocrate vient d’être désigné. Nourri de discussions et d’exercices, éclairé de réflexions historiques, le travail théâtral entre en résonance avec la situation présente des anciens colonisés et colonisateurs. Le théâtre est en train de se faire et les nerfs sont à vif…
Moloch

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 9 janv. au 8 févr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Crubézy
  • Mise en scène : Philippe Crubézy
  • Avec : Elisabeth Catroux, Xavier de Guillebon, Ophélie Marsaud, Jean O'Cottrell
Ça se passe dans notre ville, à deux pas de chez nous. Le travail, l’argent, le corps. Tout s’articule et se tient depuis des lustres. Combien de livres de chair nous coûte notre salaire ? Alain, à cinquante ans passés, vient d’être licencié et veut comprendre pourquoi le monde ne marche plus droit. Claudine, sa femme, part travailler tôt le matin et rentre tard le soir. Fanny, leur fille, n’a pas d’autre choix que de mettre son corps et sa liberté au centre d’un drôle de contrat de travail. Quant à Monsieur X…
L’Ecclésiaste

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 15 sept. au 15 oct. 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean O'Cottrell
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Jean O'Cottrell, Renaud Biewer, Pierre Lefebvre
L’Ecclésiaste enseignait le peuple et s’appliquait à rendre son discours attrayant et direct. C’est dans cet esprit qu’a été établie la présente version, vivante et homogène. Un homme jette un regard ironique sur ce monde, sur nos illusions et nos aliénations.
Société en questions

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 12 au 18 juin 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Isoppo, Christophe Vieu, Miguel-Angel Sevilla, Jocelyne Sauvard, Christine Atienza, Nicolas Liautard
  • Mise en scène : Daniel Isoppo, Christophe Vieu, Olivier Hamel, Jocelyne Sauvard, Stéphane Dausse, Nicolas Liautard
  • Avec : Olivier Cruveiller, Daniel Isoppo, Sébastien Boisdé, Noella Marie, Daniel Schröpfer, Christophe Vieu, Jenny Bellay, Aurélien Bénizeau, Olivier Corista, Alexandre Hamel, Simon Hamel, Régis Ivanov, Sophie Millon, David Négroni, Amanda Rubinstein, Chantal Trichet, Christian Baltauss, Nicole Evans, Jacky Viallon, Stéphane Dausse, Geneviève de Kermabon, Régis Lang, Jean O'Cottrell, Hélène Otternaud, Jeanne Vitez, Eddie Chignara, Stanislas Stanic, Marion Suzanne
“La peine de mort abolie, la civilisation règne.” (V. Hugo) Précarité et autres violences insidieuses n’ébranlent-elles pas aujourd’hui la notion de civilisation ?
Du charnel au virtuel

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 10 au 17 juin 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ariane Martinez, Sabine Mallet, Henri Gruvman, Alison Bignon, Alain Lahaye, Michel Cochet
  • Mise en scène : Alison Bignon, Alain Lahaye, Henri Gruvman, Michel Cochet, Julia Zimina, Ariane Martinez, Marie-Amélie Lauzanne, Olivier Hamel
  • Avec : Marie-Amélie Lauzanne, Aline Boone, Dorylia Calmel, Marie-Christine Hervy, Solange Labat, Elodie Marquet, Daniel Schröpfer, Denise Aron-Schropfer, Simon Doniol-Valcroze, Marie de Bailliencourt, Chantal Trichet, Mathieu Davidson, Keziah Serreau, Janine Souchon, Christine Gagnepain, Régis Ivanov, Anne Massoteau, Camille Natta, Jean O'Cottrell, Marie Picgirard, Frédéric Rose, Marc Samuel, Tessa Volkine
L’exploration du corps a-t-elle des limites ? Désir, manque. Dévorer, se faire dévorer. Surfer sur l’envie de rencontres. Cartographie du corps féminin.
Modernité et colonialisme

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 11 au 15 juin 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Falk Richter, Philippe Adrien
  • Mise en scène : Marjorie Heinrich, Philippe Adrien, Rolf Kasteleiner
  • Avec : Aurélien Bénizeau, Delphine Branger, Marie Collins, Régis Ivanov, Anne-Lise Kedves, Roxane Lebrun, Marie Lecam, Laurent Maurel, Anka Musy, Yanis Oudran, Andrea Schieffer, Lara Suyeux, Maria Fitzi, Dorylia Calmel, Jochen Haegele, Anne-Katerine Normant, Andrea Schieffer, Jérôme Veyhl, Cédric Weber, Pierre-Alain Chapuis, Arnaud Carbonnier, Paulin Fodouop, Marjorie Heinrich, Tadié Tuéné, Jean O'Cottrell, Mary Owen
Peut-on encore parler d’idéal civilisateur ? De J. Conrad en 1896 - « On parle de la philanthropie de la civilisation mais on ne voit pas où elle se trouve » -, à Falk Richter en 2003 - « Cela fait des décennies que nous volons avec Dieu à nos côtés pour libérer le monde du mal. Mais à peine a-t-on vaincu un pays qu’un autre surgit » -, la préoccupation brechtienne demeure : quel est le pouvoir de l’homme sur sa propre histoire ?