Jean-Yves Pénafiel
Il collabore à dix productions du Théâtre du Lierre depuis 1984. En 1987, il crée
le Quatuor Vocal Nomad qui a produit trois spectacles et enregistré trois disques dont Nomad
qui a obtenu le Grand Prix Charles Cros en 1989. En 1990 il met en scène la Profecia,
théâtre-opéra en espagnol.
Par ailleurs, il anime et dirige de nombreux stages
et ateliers autour de lacteur-chanteur et des polyphonies vocales. En 1998 il est
chargé de cours à lUniversité de Lille où il met en scène Sonorité Jaune daprès Kandinsky.
Il participe en tant que chanteur au spectacle Les Musiques de
Bretagne m.e.s Machado.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Jean-Yves Pénafiel
Bacchantes
Lierre, Paris
du 4 au 15 oct. 2006
1h30
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Euripide
-
Mise en scène :
Jean-Yves Pénafiel
-
Avec :
Anne de Broca,
Antonia Bosco,
Jean-Louis Cassarino,
Bruno Dizien,
Paule-Emmanuelle Gabarra,
Valérie Joly,
Jean-Yves Pénafiel,
Julia Young
Librement inspiré de la tragédie Les Bacchantes du poète grec Euripide, ce spectacle est conçu comme un opéra pour huit voix, cinq voix de femmes et trois voix d’hommes. Transformée en opéra-théâtre, cette fresque splendide devient aussi une réflexion sur le pouvoir et sur le rôle des femmes.
Le Sang des Labdacides
Lierre, Paris
du 28 avr. au 16 mai 2004
2H00
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Farid Paya,
Sophocle
-
Mise en scène :
Farid Paya
-
Avec :
Aloual,
Pascal Arbeille,
Antonia Bosco,
Valérie Coué-Sibiril,
Bruno Ouzeau,
Bruno Ouzeau,
Jean-Yves Pénafiel,
David Weiss
Les Labdacides sont les descendants de Labdacos et les habitants de Thèbes. Le Sang des Labdacides est une histoire merveilleuse et terrifiante, une épopée familiale. En alternance :Laïos, Œdipe Roi, Oedipe à Colone et
Antigone.
Hymen
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Paule-Emmanuelle Gabarra,
Jean-Yves Pénafiel
-
Mise en scène :
Jean-Yves Pénafiel
-
Avec :
Jean-Yves Pénafiel,
Paule-Emmanuelle Gabarra
Une femme, elle, Paule-Emmanuelle Gabarra, pianiste concertiste, chanteuse. Un homme,
lui, Jean-Yves Pénafiel, comédien, chanteur. Un thème : duo damour. Une manière
: le piano, la chanson. Une durée : une heure et vingt minutes. Une histoire : avant la
rencontre, la rencontre, après la rencontre, épilogue.
Antigone
Lierre, Paris
du 5 janv. au 2 avr. 2000
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Sophocle
-
Mise en scène :
Farid Paya
-
Avec :
Aloual,
Pascal Arbeille,
Antonia Bosco,
Valérie Coué-Sibiril,
Bruno Ouzeau,
Jean-Yves Pénafiel,
David Weiss
Partant de lopposition entre les lois écrites et les lois coutumières, Antigone
nous entraîne dans une situation où tous les choix humains ne peuvent mener quà
la catastrophe.
Œdipe à Cologne
Lierre, Paris
du 7 janv. au 2 avr. 2000
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Sophocle
-
Mise en scène :
Farid Paya
-
Avec :
Aloual,
Pascal Arbeille,
Antonia Bosco,
Valérie Coué-Sibiril,
Bruno Ouzeau,
Jean-Yves Pénafiel,
David Weiss
La question de lhospitalité est centrale dans dipe à Colone :
comment accueillir dipe, cet homme souillé, dans un lieu qui se veut celui de la
pureté, de la perfection ?
Œdipe Roi
Lierre, Paris
du 9 janv. au 2 avr. 2000
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Sophocle
-
Mise en scène :
Farid Paya
-
Avec :
Aloual,
Pascal Arbeille,
Antonia Bosco,
Valérie Coué-Sibiril,
Bruno Ouzeau,
Jean-Yves Pénafiel,
David Weiss
dipe Roi pose la question essentielle, celle de la quête de la vérité,
mais aussi la part de libre arbitre que les dieux laissent aux hommes.
Laïos
Lierre, Paris
du 8 janv. au 2 avr. 2000
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Farid Paya
-
Mise en scène :
Farid Paya
-
Avec :
Aloual,
Pascal Arbeille,
Antonia Bosco,
Valérie Coué-Sibiril,
Bruno Ouzeau,
Jean-Yves Pénafiel,
David Weiss
Laïos raconte lhistoire dun homme de pouvoir qui doit à lui seul
sauver la cité, et nous interroge sur la solitude du pouvoir.
Comédie(s)
Lierre, Paris
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Samuel Beckett
-
Mise en scène :
Jean-Yves Pénafiel
-
Avec :
Jean-Yves Pénafiel,
Jean-Louis Cassarino,
Patricio Villarroel
En 1956, Samuel Beckett écrit cette pièce pour le danseur Deryk Mendel. Ce texte doit
beaucoup à lancienne passion de Beckett pour les films de Buster Keaton ou Ben
Turper.