Après une maîtrise de lettres modernes et une licence d’italien, elle suit une formation de comédienne à l’Ecole du Centre Dramatique National de Saint-Etienne.
Elle travaille avec Daniel Benoin, Emilie Valantin, Viviane Théophilidès... et joue dans une dizaine de spectacles de Pierre Béziers. Depuis 1999 elle écrit des spectacles qu’elle met en scène, ou met en scène les textes qu’elle écrit. Ses démarches d’auteur et de metteur en scène sont liées. Elle aime les adaptations, de Charles Perrault, de Bram Stoker, car elle trouve dans la contrainte une grande liberté formelle.
Formée à l’écriture et au théâtre musical avec Roland Fichet, Georges Aperghis, ou encore Frédéric Fisbach, elle expérimente très vite une manière d’écrire musicale, dans laquelle le son des mots est souvent aussi important que leur sens. Influencée par les surréalistes et l’Oulipo, elle aime jouer avec les mots avant de les mâcher sur scène. La versification et la chanson lui sont naturelles, et beaucoup de ses textes mélangent la prose et les vers.
Tous ses textes ont été portés à la scène entre 40 et 150 fois. Elle écrit Anne, ma soeur Anne en 1999, puis Lilith et Icare en 2002, Kawa en 2004, Enrageons-nous !, spectacle de chansons des Biches de mer, en 2005, Une opérette de salle de bain, en 2008, Monstres - Songes et Songs en 2009. Elle répond à des commandes d’écriture : pour la compagnie amateur « Arts Nouveaux » en résidence au Théâtre de Lenche : Le cabaret du crime en 2006, et Le Souffleur en 2007. Elle écrit Le Pacte d’après Dracula de Bram Stoker, commande de Artimon Productions pour Le Festival d’Avignon 2014. Après une douzaine d’années au sein du Théâtre du Maquis, elle crée sa propre structure en 2011 : macompagnie, développant un goût de la performance, se surprenant elle-même à tenter des expériences inconnues (échasses, concert, spectacle sur des roulettes, art lyrique). Elle adapte et met en scène successivement deux contes, Poucet et Rouge, qui sont créés respectivement au Théâtre du Jeu de Paume en 2012, et au Théâtre du Bois de l’Aune, en octobre 2013, à Aix en Provence. Ces spectacles tournent en France, en Nouvelle Calédonie, et au Festival d’Avignon. Elle crée fin janvier 2014 Precious Ridiculous, d’après Les Précieuses Ridicules de Molière, au Théâtre du Gymnase à Marseille. Cette création est représentée au Théâtre du Balcon durant le Festival d’Avignon 2014, devant 1500 spectateurs, dont plus de 200 professionnels et diffuseurs. En 2015, elle adapte pour la scène La Chapelle Sextine, roman circulaire de Hervé Le Tellier (membre de l’Oulipo, et l’un des Papous de France Culture), qui tourne à Avignon, au CDN d’Angers, et au Théâtre du Rond Point à Paris. Et en 2016, elle crée avec l’Ensemble 101, et le soutien de la Clef des Chants, Sit Ozfårs Wysr, une adaptation lyrique du Magicien d’Oz en langue scandinave fictive. Ce spectacle est créé à la Comédie de l’Aa à Saint Omer, pour une quinzaine de dates de création à Paris, au Festival d’Avignon et au Festival International de Bergen en Norvège.
A l’instar des pataphysiciens, Jeanne Béziers met sur le même plan l’imaginaire et la réalité, et se soucie peu de ce qui est sérieux ou de ce qui ne l’est pas, puisque, de fait, elle défend cela de la même manière. Ainsi elle produit des spectacles extraordinaires et communs, et manie la fantaisie avec réflexion, travail et gravité.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony