En huit années de travail, dans le Nord de la France (Lille, Tourcoing) puis à Cergy-Pontoise au Théâtre 95 qu’il fonde et dirige en 1982, Joël Dragutin a tout d’abord mis en scène nombre de ses contemporains (Vinaver, Kroetz, Georges Michel, Havel,…).
Avec sa première pièce, La Baie de Naples (écrite et créée en 1985, jouée à Paris, puis en tournée en France, à Moscou, Léningrad, New-York, Montréal, Manchester, Birmingham), il ouvre le premier volet d’une tétralogie sur le monde contemporain et ses mythes, qu’il interroge principalement à travers le langage, et au moyen de ses tragi-comédies : Eau de Cologne (1988), Le Chant des signes (1992 : Cergy-Pontoise, Montréal), Tant d’espace entre nos baisers (1993/1994 Cergy-Pontoise, Paris).
De 1989 à 1996, en écho à ce travail d’écriture, il met en scène différentes pièces du répertoire classique : La Double inconstance de Marivaux, Les Caprices de Marianne de Musset, Amphitryon de Molière, Messieurs les ronds de cuir d’après Courteline, Démontages (textes de Breton, Dali, Dubillard, Dubuffet, Michaux…), La Querelle de l’École des femmes (textes de Molière, Racine, Corneille, Donnaud de Visée…).. En 1998, il met en scène Le Mariage deFigaro de Beaumarchais.
Il co-écrit par ailleurs avec François Rollin, et met en scène Colères (Cergy-Pontoise, Paris, tournée en France et à l’étranger). En 1999-2000 Joël Dragutin signe deux créations : Au pays de la musique perdue et Nouvelle Vague.
Après les Chroniques des temps radieux (réécriture de quatre pièces pour la composition d'une fresque théâtrale sur la mythologie contemporaine du bonheur) en mars 2001, il s'attelle à l’écriture d’une comédie musicale : Filles ? et met en scène Baudelair.
En 2014 il met en scène sa pièce Portraits : L'estivante et la spectatrice
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Manufacture des Abbesses, Paris
Européen, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Théâtre Michel, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Européen, Paris
Lucernaire, Paris
La Cigale, Paris
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Points communs - Théâtre 95, Cergy