Après avoir fait des études supérieures (maîtrise en arts du spectacle), Joris Mathieu fonde avec plusieurs camarades la Compagnie Haut et Court à Lyon en 1998. Féru de littérature comme d’arts plastiques, il privilégie l’adaptation de romans ou de nouvelles qui lui permettent de s’exprimer en tant qu’auteur scénique.
Très vite, la compagnie est repérée sur la scène régionale et par les institutions.
Elle est en résidence au Polaris de Corbas puis au Théâtre de Vénissieux. Joris Mathieu réfléchit ainsi à la place du théâtre au coeur de la cité et invente différents projets d’exploration et d’implantation sur un territoire.
Au cours de ces années, l’identité artistique de Haut et Court devient très claire et permet à Joris Mathieu d’affirmer des projets ambitieux dans leurs dimensions poétiques et littéraires comme dans leurs développements technologiques. Avec Des Anges mineurs puis le Bardo, il entame un compagnonnage avec l’auteur Antoine Volodine, une des figures centrales de l’écriture contemporaine en France.
Se revendiquant clairement théâtrales, ces formes mêlent intimement image, littérature, illusions d’optique, musique, nouveaux médias et machinerie traditionnelle. Cette écriture singulière s’adresse à tous les sens du spectateur.
La Compagnie développe également un intérêt particulier pour le jeune public avec des adaptations de nouvelles.
Depuis le 1er janvier 2015, Joris Mathieu est directeur du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. C’est dans le prolongement du projet artistique développé par la compagnie Haut et Court depuis 1998, que Joris Mathieu a construit celui du Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, en plaçant la création et l’acte poétique dans une perspective intergénérationnelle.
Trouver des voies d’accès à l’art pour toutes les générations de public, inventer des dispositifs innovants pour aller à la rencontre des publics et en particulier des plus jeunes spectateurs, est au coeur de son projet. Dans ce projet pour le Centre dramatique national, la présence de l’équipe artistique Haut et Court s’affirme de manière forte.
L’innovation scénique, l’anticipation, l’imaginaire des sciences et des technologies sont des moteurs puissants de cette recherche créative.
Spectacles créés
2013 Un jour je vous raconterai une autre aventure extraordinaire... Cosmos d’après le roman de Witold Gombrowicz
2011 Urbik/Orbik d’après Lorris Murail inspiré par la vie et l’oeuvre de Philip K. Dick
2011 La Sphère d’Or d’après Barjavel et Erle Cox Sarapis d’après Philip K. Dick
2010 Le Bardo écrit en collaboration avec Antoine Volodine
2006-2010 Des anges mineurs d’après Antoine Volodine
2005 Microclimats d’après Maïakovski, Cortazar et Botho Strauss
2004 Notices, manuels techniques et modes d’emploi d’après Laurent Gautier
2003 Matin brun (jeune public) d’après Franck Pavloff
(...)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
Polaris, Corbas