Né au Mexique, résident en Belgique et naturalisé belge, José Besprosvany étudie le théâtre à l’école de Jacques Lecoq et la danse à Mudra, l’école de Béjart.
Il fonde sa propre compagnie à Bruxelles en 1986 et se lance dans la création, chorégraphique surtout (pas moins de dix-sept spectacles présentés tant en Belgique qu’à l’étranger), avec un intérêt marqué par le rapport entre la danse et la littérature : en 1993 il crée Cuarteto à partir de La Maladie de la Mort de M. Duras, en 1995 Hombre Alado à partir des tragédies d’Eschyle et en 1996 Lara à partir de textes anonymes espagnols du Moyen Age.
En 1996, il présente au Rideau de Bruxelles l’adaptation de Elles de Nicole Malinconi et Les Indifférents d’Odilon-Jean Périer ; en 1997, il dirige Pietro Pizzutti dans L’invisible de Philippe Blasband qui remporte le prix du meilleur solo ; en 1998, il crée Prométhée enchaîné d’Henry Bauchau et en 1999 Belle à mourir de Thomas Gunzig.
Sa passion pour tous les langages artistiques le mène aussi vers le cinéma (son film Andrès en 1992 gagne plusieurs prix) et, avec La Princesse de Babylone (prix du meilleur spectacle de la saison 2003-2004, Prix du Théâtre - Belgique), vers les arts extrême-orientaux.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris