Dixième édition de ce festival de danse contemporaine, présentant trois semaines de danse à Paris, véritable jeu de pistes esthétique et géographique. Des auteurs à découvrir. Des mythes à écouter. Du corps, des corps, du mouvement. Des yeux. Des trajectoires. Des sourires… Faits d’Hiver présentera pour la première fois deux spectacles au Théâtre Le Ranelagh : FluXS.2 et La Belle au Bois de Dandaka.
Lundi 14 et mardi 15 janvier à 20h30
FluXS.2 est une pièce chorégraphique et multimédia qui associe des interprètes réels et virtuels. Ce projet réunit aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire autour de danseurs chorégraphes, dessinateur, concepteur d’espace virtuel, créateurs sonore et lumière. Dans cette création, la frontière entre fiction et réalité est posée : personnages virtuels, artistes et spectateurs sont les "acteurs" d’une même pièce qui va visiter le Théâtre Le Ranelagh dans ses moindres recoins.
Conception et chorégraphie : Jean Gaudin.
Avec : Bruno Dizien, Claudia Gradinger, Anna Rodriguez, Robert Seyfried
Durée : 1h
Dimanche 27 janvier à 15h et lundi 28 janvier à 20h30
Le spectacle, présenté par quatre interprètes mêlant danse, jeu théâtral, manipulation de marionnettes et création audiovisuelle, est un mélange des deux récits manichéens : " la Belle au bois dormant" et "le Ramayana". Il sera créé en décembre 2007 au Théâtre Marni de Bruxelles.
José Besprosvany poursuit ici, à travers la confrontation de deux récits traditionnels, sa réflexion sur les modes de représentations orientaux et occidentaux.
De José Besprosvany (en relation avec le centre Wallonie-Bruxelles).
Par la Compagnie José Besprosvany / IDEA asbl. Avec Dianela Luca, Thierry Bastin, Yan-Gaël Monfort, Stéphane Bourhis
Durée : 1h
5, rue des Vignes 75016 Paris