En 1755, Alexandre Jean Joseph Le Riche de La Pouplinière, fermier général sous le règne de Louis XV, fait construire dans son domaine de Boulainvilliers un théâtre abritant un salon de musique à l'extrémité de l'allée de son château. Mécène éclairé, il rassemble autour de lui tout un cénacle d'artistes et d’intellectuels parmi lesquels figurent de grands noms tels que Voltaire, Quentin de La Tour, Rameau, Van Loo, Stamitz.
Epargnés par la Révolution, le château et le parc de Passy sont revendus à des spéculateurs. De ce terrain fragmenté en parcelles, Louis Mors, célèbre constructeur automobile acquiert une large partie sur laquelle il fait construire en 1894 un théâtre à l’emplacement du salon de musique de La Pouplinière. Ce passionné de musique favorise l’émergence des esthétiques musicales du début du XIXème et du XXème siècles en programmant des artistes comme Bizet, Terrasse, Wagner…
L’inauguration de ce magnifique salon de musique en chêne sculpté de style néo-renaissance, œuvre de l’architecte Alban Chambon (1847-1928), auteur du célèbre Hôtel Métropole de Bruxelles et de nombreux théâtres en Europe et à travers le monde, a lieu le 25 avril 1900.
Il y a été joué le 26 avril 1900 pour la première fois en France la version orchestrale de l’Or du Rhin, le premier des quatre opéras qui composent l’Anneau du Nibelung de Richard Wagner. Ce concert, dirigé par Camille Chevillard, chef d’orchestre des concerts Lamoureux, a remporté un franc succès. Le 11 mars 1908 l’Arlésienne de Bizet a été représentée au profit d’une œuvre de charité.
Plusieurs opéras bouffe de Claude Terrasse, qui - pour certains - passe pour le successeur d’Offenbach, ont été représentés en 1910 dont Chonchette, opéra bouffe en un acte sur un livret de Robert de Flers et de Gaston Arman de Caillavet et La fiancée du Scaphandrier sur un livret de Franc-Nohain. Gabriel Fauré a vécu rue des Vignes à proximité de l’hôtel particulier de Louis Mors.
Louis Mors meurt en 1917, sa veuve vend l’hôtel particulier en 1925, il est détruit pour faire place aux immeubles actuels dans lequel miraculeusement seule la salle de théâtre est sauvegardée... pour ouvrir au public !
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film Les enfants du paradis, fréquemment programmé au Ranelagh.
Le théâtre s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions au temps d’Henri Ginet, ancien élève de Fernand Léger et d’André Lhote ; cinéma et théâtre sous Claude Condroyer et Micheline Daguinot, qui programmèrent entre autre La cantate à trois voix de Paul Claudel, une mise en scène de Jean-Pierre Dusséaux ; musique, cirque et théâtre sous la direction de Madonna Bouglione.
De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de la salle.
Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent.
La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La salle de spectacle et les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 42 88 64 44 (pour vérification des disponibilités et mise en place de l’accueil).
Une adaptation théâtrale du chef d’œuvre de Nikolaï Gogol sur les aspirations extraordinaires d’un petit fonctionnaire.
Avez-vous déjà rêvé d'assister à une leçon de piano donnée par Chopin ?
Alceste est l’opposé de Célimène. Elle est tout ce qu’il déteste mais il l’aime passionnément. Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l’équilibre parfait entre comédie et tragédie, Le Misanthrope n’a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui.
Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg (un Revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu.
Thomas Le Douarec met en scène le roman d'Oscar Wilde qui scandalisa l’Angleterre victorienne. Une belle adaptation théâtrale, admirablement interprétée. Déjà plus de 100 000 spectateurs !
Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 12 ans.
Une version éminemment tonique de la plus celèbre des comédies de Molière. Un scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles. Dès 7 ans.
C’est tout l’art de Molière de « s’amuser de la folie des Hommes » qui s’exprime à travers ce chef d’œuvre classique si moderne. . Spectacle tout public à partir de 7 ans.
Une adaptation fidèle au célèbre conte de Lewis Carroll portée par 4 comédiens qui jouent tous les personnages, de la Reine de Cœur à la sage chenille en passant par le Chapelier Toqué ! Alice, vous la connaissez ? Une petite fille espiègle, un peu rebelle mais attachante voulant grandir, sur le point de vivre une aventure merveilleuse !
Folklore russe, accordéons, guitares, chants, harmonica, cajon et balalaïkas sont les ingrédients de ce spectacle haut en couleurs et plein de joie ! À partir de 7 ans.
Au royaume de Boum-Boum Tralala règne la princesse Marie, assistée de Georges, son fidèle dragon, quand soudain un preux chevalier débarque ! La nouvelle création Nomadesques après les succès Cendrillon, Le Chat Botté et Le Loup est revenu, d’après la série de 6 livres à succès. Dès 4 ans.
Chants, musique, combats, dix comédiens et un violoniste virtuose au service de cette version éminemment sonore, rythmée et fidèle du chef-d'œuvre de Rostand ! Tout public à partir de 9 ans.
Un plongeon dans l’univers du cf’conc’. Des perles de la chanson offertes comme des micros pièces de théâtre. La comédienne chanteuse fouille la comédie humaine, le pianiste réinvente l’accompagnement et le spectateur redécouvre ce registre !
Tout le monde connaît le tableau, personne ne connaît l’histoire…
Une rétrospective de ce roi de l'humour centenaire avec une sélection de ses meilleurs courts-métrages… mis en musique en direct par Thomas Février au piano, sur ses compositions originales. À partir de 5 ans.
Figaro, valet de chambre du comte Almaviva, s’apprête à épouser Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte menace de s’y opposer si la soubrette ne cède pas à ses avances. La comtesse, quant à elle, est bien décidée à se venger de son mari volage. Ce n’est que le début de cette « folle journée » qui s’annonce pleine d’intrigues et de rebondissements…
Un spectacle sans fausse note !
Une fable initiatique librement inspirée du conte d’Andersen. À partir de 5 ans
5, rue des Vignes 75016 Paris