Josette Baïz travaille à Aix depuis une vingtaine d’années. Lauréate au Concours International de Chorégraphie de Bagnolet en 1982, elle a depuis lors créé pour sa Compagnie et pour d’autres ballets plus de 25 spectacles.
En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d’origines et de cultures diverses l’amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique.
Elle créée en 1992 le Groupe Grenade, qui rassemble plus de trente jeunes danseurs. C’est tout naturellement qu’en 1998, cinq danseuses issues de ce groupe viennent former la Compagnie Grenade.
Le travail de Josette Baïz dans les quartiers d’Aix et de Marseille lors de deux années de résidence successives (1989-90 à Marseille et 1990-91 à Aix) s’est concrétisé en 1992 par une expérience peu commune : la création d’un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers, le Groupe Grenade.
Au-delà d’un travail régulier d’ateliers, le Groupe Grenade a d’emblée fonctionné dans une véritable démarche professionnelle, créant et tournant des spectacles au style déjà très original.
Aujourd’hui au nombre de 50, ces jeunes danseurs (dont les plus petits ont tout juste 8 ans et les plus anciens, 18) sont reconnus comme porteurs d’un nouveau style chorégraphique : le style Grenade, synonyme d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
Dans un dialogue parlé-dansé, deux interprètes hors pair racontent leur parcours de danseur en corps et en voix. Dans une traversée des esthétiques chorégraphiques (classique, contemporain, jazz et hip-hop), Maxime Bordessoules et Yam Omer partagent leurs souvenirs avec une passion et une énergie communicative, tout en nous faisant (re)découvrir les plus grands créateurs de cet art.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Après le choc du confinement, comment le corps collectif d’une compagnie de danse renaît-il de ses cendres ? Avec une force de vie à la puissance inouïe, la compagnie Grenade nous offre une transe lumineuse pour célébrer ses 30 ans. Une renaissance ! À partir de 8 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Que nous racontent des corps façonnés par des années de danse ? Dans un dialogue parlé-dansé à la fois drôle et émouvant, deux jeunes interprètes reviennent sur des parcours de danseurs qui prennent leurs racines dans l’enfance. Et chemin faisant, ils offrent un passionnant panorama de la danse de ces 30 dernières années ! À partir de 7 ans.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Les plus jeunes danseurs du Groupe Grenade, dirigé par Josette Baïz, questionnent le devenir de la planète en dansant. Un cri d’alerte touchant, démontrant aussi bien le danger écologique que la beauté de notre Terre.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Gyptis Théâtre, Marseille
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Gyptis Théâtre, Marseille
Gyptis Théâtre, Marseille
Gyptis Théâtre, Marseille
Gyptis Théâtre, Marseille