Les plus jeunes danseurs du Groupe Grenade, dirigé par Josette Baïz, questionnent le devenir de la planète en dansant. Un cri d’alerte touchant, démontrant aussi bien le danger écologique que la beauté de notre Terre.
Le titre évoque l’arbre sacré de la savane, menacé par le réchauffement climatique. Mais Baobabs, nouvelle création de Josette Baïz et de son Groupe Grenade, n’est pas seulement un conte écologique ou une prophétie apocalyptique.
Pour lancer un cri d’alerte sur le devenir de la planète, la chorégraphe a choisi de mettre en avant les plus jeunes des danseurs de sa compagnie, soit quatorze enfants et adolescents de huit à douze ans. Leurs mots d’inquiétude et d’espoir ont fourni la trame d’un spectacle mêlant danses, vidéos, texte, jeux de lumière et musique originale, pour dire la beauté du monde autant que sa destruction programmée.
Tour à tour émouvante, grave et joyeuse, cette traversée initiatique en huit tableaux, des forêts africaines jusqu’aux bidonvilles indiens, s’adresse à tous.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris