Judith Gauthier

Judith Gauthier

Avant de commencer ses études de chant, Judith Gauthier a étudié le piano, l' analyse, l'orchestration, l' accompagnement et la direction de chant au CNSM de Paris dont elle est diplômée.

Judith Gauthier est lauréate de plusieurs concours internationaux ( Prix Adami au Concours International de Clermont-Ferrand en 2003 , Premier Grand Prix ainsi que Prix SACEM décerné au meilleur interprète d ' oeuvres contemporaines au Concours International de la Mélodie Française de Toulouse en 2005 ) .

Judith Gauthier a fait ses débuts sur scène dans Idoménée de Campra sous la direction de Jean-Claude Malgoire avant d'être invitée au Théâtre du Châtelet à Paris pour chanter Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart .

Elle a depuis travaillé avec de grands chefs d 'orchestres : Minkowski, Baudo, Eötvös, Vajda, Spinosi, Reuss, Gester, Niquet, Franklin, Tétu, Sardelli.... et metteurs en scène : Carsen, Pelly, Strassberger, Sagi, Lazar, Ratke …

Elle a chanté Céphise dans Alceste de Lully (Théâtre des Champs-Elysées, Paris), Arcas dans Iphigénie en Aulide de Martin y Soler (Madrid), Fiordiligi dans Cosi fan tutte ( Varsovie ), Frasquita dans Carmen ( Festival de musique de Bremen, direction M.Minkowski ), Lisetta dans La Gazzetta de Rossini ( Festival Rossini-in-Wildbad ), enregistré pour la maison de disques Naxos.

Judith Gauthier a été soliste dans la Messe en si de Bach ( direction M.Minkowski et H.Niquet, Salle Pleyel, Arsenal de Metz, Madrid ...), dans la Grande Messe en ut de Mozart et le Requiem allemand de Brahms ( direction B.Tétu, Lyon ), dans des oeuvres de Denoyé et Corrette enregistrées pour Harmonia Mundi, ainsi que le Magnificat de C.P.E Bach et le Te Deum de Charpentier ( Le Parlement de Musique de M.Gester ). Judith Gauthier a interprêté Angelo dans La Résurrection de Haendel avec le Combattimento Consort d ' Amsterdam dirigé par J.W de Vriend).

Judith Gauthier est une spécialiste de la musique contemporaine : Andrea del Sarto de Daniel-Lesur, Leçons de ténèbres de P.Fénelon, Te Deum d 'Arvo Pärt, Estampes japonaises de P.Méfano, Le 4ème Mage de Wissmer, Golgotha de Frank Martin (enregistré pour Harmonia Mundi ), Deux poèmes de Balmont et Trois lyriques japonaises de Stravinsky avec l'Ensemble 2E2M, As I crossed a bridge of dreams de P.Eötvös avec l'Ensemble Intercontemporain (Cité de la Musique à Paris, direction P.Eötvös et G.Vajda )...

Elle a chanté Oberto dans Alcina de Haendel (Opéra National de Paris, Konzerthaus de Vienne et Opéra d'Aix-en-Provence, Ensemble Matheus sous la direction de J-C.Spinosi), Fiorilla dans Le Turc en Italie de Rossini (Bâle), Hélène dans Une éducation manquée de Chabrier à Caen (Orchestre Pelléas, direction B.Levy), au Théâtre du Châtelet (Vêpres de Monteverdi, Drolla dans Die Feen de Wagner, Astrée dans Pastorale de G.Pesson ), Amour et Clarine dans Platée de Rameau à l'Opéra National de Paris ainsi que La Grande Messe en ut de Mozart au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Marc Minkowski, un récital Haendel-Vivaldi à Vannes et Brest avec L'Ensemble Matheus dirigé par J.C Spinosi .

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Judith Gauthier

La favorite

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 7 au 19 févr. 2013
2h30 environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gaetano Donizetti, Alphonse Royer, Gustave Vaëz
  • Mise en scène : Valérie Nègre
  • Avec : Paolo Arrivabeni, Alice Coote, Marc Laho, Ludovic Tézier, Carlo Colombara, Loïc Félix, Judith Gauthier
La Favorite, opéra en quatre actes de Gaetano Donizetti, est dirigé par Paolo Arrivabeni. Spectacle en français.
Cendrillon

Opéra-Comique, Paris

du 5 au 15 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jules Massenet, Henri Cain
  • Mise en scène : Benjamin Lazar
  • Avec : Judith Gauthier, Blandine Staskiewicz, Michèle Losier, Eglise Gutierrez, Ewa Podles, Franck Leguérinel, Aurélia Legay, Salomé Haller, Laurent Herbaut, Vincent De Rooster, Julien Neyer, Paul-Henry Vila
Opéra-féerie composé par Massenet pour l'Opéra Comique, cette version lyrique du conte de Perrault est aussi l’une de ses partitions les plus abouties. Avec Marc Minkowski à la tête de l'orchestre des Musiciens du Louvre et le remarquable créateur d'ambiance Benjamin Lazar à la mise en scène.
Platée

Opéra Garnier, Paris

du 2 au 30 déc. 2009
3 heures, entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Avec : Xavier Mas, Marc Labonnette, Aimery Lefèvre, Mireille Delunsch, Judith Gauthier, Paul Agnew, Jean-Paul Fouchécourt, Alain Vernhes, François Lis, Yann Beuron, Doris Lamprecht
Une nymphe des marais - naïade ridicule nous dit-on - se croit aimée de Jupiter… Mais le dieu moqueur veut seulement s’amuser et donner une leçon à son épouse, la jalouse Junon. Chef-d’oeuvre de l’ambiguïté, Platée est sans doute le plus baroque des opéras baroques. En langue française.
Alcina

Opéra Garnier, Paris

du 22 nov. au 26 déc. 2007
4 heures entractes inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Avec : Emma Bell, Inga Kalna, Vesselina Kasarova, Olga Pasichnyk, Sonia Prina, Xavier Mas, François Lis, Judith Gauthier
En langue italienne. Alcina d’Haendel est un opéra plein d’effets surnaturels, qui mêle la magie, l’amour et la ruse. Les rôles masculins sont confiés à des castrats, et il y a une grande utilisation du clavecin. Nous sommes dans le monde du Baroque.