Avant de commencer ses études de chant, Judith Gauthier a étudié le piano, l' analyse, l'orchestration, l' accompagnement et la direction de chant au CNSM de Paris dont elle est diplômée.
Judith Gauthier est lauréate de plusieurs concours internationaux ( Prix Adami au Concours International de Clermont-Ferrand en 2003 , Premier Grand Prix ainsi que Prix SACEM décerné au meilleur interprète d ' oeuvres contemporaines au Concours International de la Mélodie Française de Toulouse en 2005 ) .
Judith Gauthier a fait ses débuts sur scène dans Idoménée de Campra sous la direction de Jean-Claude Malgoire avant d'être invitée au Théâtre du Châtelet à Paris pour chanter Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart .
Elle a depuis travaillé avec de grands chefs d 'orchestres : Minkowski, Baudo, Eötvös, Vajda, Spinosi, Reuss, Gester, Niquet, Franklin, Tétu, Sardelli.... et metteurs en scène : Carsen, Pelly, Strassberger, Sagi, Lazar, Ratke …
Elle a chanté Céphise dans Alceste de Lully (Théâtre des Champs-Elysées, Paris), Arcas dans Iphigénie en Aulide de Martin y Soler (Madrid), Fiordiligi dans Cosi fan tutte ( Varsovie ), Frasquita dans Carmen ( Festival de musique de Bremen, direction M.Minkowski ), Lisetta dans La Gazzetta de Rossini ( Festival Rossini-in-Wildbad ), enregistré pour la maison de disques Naxos.
Judith Gauthier a été soliste dans la Messe en si de Bach ( direction M.Minkowski et H.Niquet, Salle Pleyel, Arsenal de Metz, Madrid ...), dans la Grande Messe en ut de Mozart et le Requiem allemand de Brahms ( direction B.Tétu, Lyon ), dans des oeuvres de Denoyé et Corrette enregistrées pour Harmonia Mundi, ainsi que le Magnificat de C.P.E Bach et le Te Deum de Charpentier ( Le Parlement de Musique de M.Gester ). Judith Gauthier a interprêté Angelo dans La Résurrection de Haendel avec le Combattimento Consort d ' Amsterdam dirigé par J.W de Vriend).
Judith Gauthier est une spécialiste de la musique contemporaine : Andrea del Sarto de Daniel-Lesur, Leçons de ténèbres de P.Fénelon, Te Deum d 'Arvo Pärt, Estampes japonaises de P.Méfano, Le 4ème Mage de Wissmer, Golgotha de Frank Martin (enregistré pour Harmonia Mundi ), Deux poèmes de Balmont et Trois lyriques japonaises de Stravinsky avec l'Ensemble 2E2M, As I crossed a bridge of dreams de P.Eötvös avec l'Ensemble Intercontemporain (Cité de la Musique à Paris, direction P.Eötvös et G.Vajda )...
Elle a chanté Oberto dans Alcina de Haendel (Opéra National de Paris, Konzerthaus de Vienne et Opéra d'Aix-en-Provence, Ensemble Matheus sous la direction de J-C.Spinosi), Fiorilla dans Le Turc en Italie de Rossini (Bâle), Hélène dans Une éducation manquée de Chabrier à Caen (Orchestre Pelléas, direction B.Levy), au Théâtre du Châtelet (Vêpres de Monteverdi, Drolla dans Die Feen de Wagner, Astrée dans Pastorale de G.Pesson ), Amour et Clarine dans Platée de Rameau à l'Opéra National de Paris ainsi que La Grande Messe en ut de Mozart au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Marc Minkowski, un récital Haendel-Vivaldi à Vannes et Brest avec L'Ensemble Matheus dirigé par J.C Spinosi .
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra Garnier, Paris
Opéra Garnier, Paris