Cendrillon

Paris 2e
du 5 au 15 mars 2011

Cendrillon

Opéra-féerie composé par Massenet pour l'Opéra Comique, cette version lyrique du conte de Perrault est aussi l’une de ses partitions les plus abouties. Avec Marc Minkowski à la tête de l'orchestre des Musiciens du Louvre et le remarquable créateur d'ambiance Benjamin Lazar à la mise en scène.
  • Une version lyrique du conte de Perrault

Le romantisme a volontiers puisé dans les registres de la féerie et du conte pour produire des musiques envoutantes et déployer, au théâtre, ses ensorcellements vocaux dans une constante invention scénique.

Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient même un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus moderne d’Europe, Massenet écrivit Cendrillon, une version lyrique du conte de Perrault en forme de comédie pleine de gaieté. Métamorphoses, scènes de bal et personnages hauts en couleurs offraient un matériau idéal à ce maître du genre qu’était Massenet, qui produisait ainsi son septième ouvrage pour l’Opéra Comique.

Avec sa délicatesse habituelle dans la peinture des sentiments, Massenet a composé pour Cendrillon l’une de ses partitions les plus abouties, conjuguant à merveille l’inspiration mélodique avec un usage virtuose des styles et des couleurs d’époque.

Introduction à l'oeuvre 30 minutes avant chaque représentation.

Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet.
Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault.
Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899.
Direction musicale, Marc Minkowski.
Orchestre et chœur des Musiciens du Louvre - Grenoble.
Distribution en alternance.

  • Note d'intention

Programmer Massenet à l’Opéra Comique est probablement le geste le plus évident et le plus attendu du public, et par là-même le plus délicat ! L’institution doit à Massenet certains de ses plus grands succès.

Plus largement, Massenet a fourni au répertoire quelques-uns de ses ouvrages, et la musique française au tournant des XIXe et XXe siècles lui est redevable de la qualité de son épanouissement, tant Massenet sut être à la fois un compositeur prolifique et un pédagogue hors pair, curieux à l’égard de toutes les tendances sans jamais renier l’histoire musicale à laquelle il avait conscience d’appartenir.

Son sens du théâtre, sa connaissance de la voix et sa sensibilité littéraire en font le maître incontesté des scènes lyriques hexagonales à une époque où celles-ci ne constituent plus un passage obligé pour un musicien en quête de reconnaissance publique. Sa contribution, d’une diversité sans pareille, n’en est que plus précieuse et témoigne du goût de son temps.

Parmi ses nombreux chefs-d’œuvre destinés à l’Opéra Comique, Cendrillon fut le premier à être écrit pour notre troisième salle Favart et retrouvera ainsi l’écrin de sa création.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra-Comique

5, rue Favart 75002 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards Librairie/boutique Opéra Vestiaire
  • Métro : Richelieu - Drouot à 117 m, Quatre Septembre à 154 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 340 m
  • Bus : Choiseul à 115 m, Richelieu - 4 Septembre à 141 m, Le Peletier - Haussmann à 193 m, Opéra à 326 m, Opéra - Rue Halevy à 364 m
  • Entrée du Public Place Boiëldieu

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra-Comique
5, rue Favart 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 15 mars 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 15 mars 2011