Salomé Haller

Salomé Haller



Alors qu’elle poursuit ses études successivement avec Rachel Yakar, Peggy Bouveret et Margreet Honig, Salomé Haller se fait une place reconnue sur la scène baroque, invitée par de nombreux ensembles comme le Parlement de Musique, Concerto Köln, les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, I Barocchisti ou Akademie für Alte Musik Berlin, ce qui l’amène à participer dès 1995 à de nombreux enregistrements et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.

C’est René Jacobs qui lui ouvre les portes du Staatsoper de Berlin où elle chante dans Solimano de Hasse en 1999, Griselda de Scarlatti et Crœsus de Keiser en 2000. Jean-Claude Malgoire lui confie les rôles de Donna Elvira en 2001 et de Mistress Ford (dans le Falstaff de Salieri) en 2002, au sein de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Dans les années suivantes, elle se produit à l’Opéra de Nice (Rosmira Fedele de Vivaldi), de Lausanne (Roland de Lully), de Rennes (Agrippina), de Rouen (Véronique), au Châtelet (Le Luthier de Venise de Dazzi) ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées.

En 2005, elle fait ses débuts à la Monnaie comme Erste Dame de la Flûte Enchantée, cette production étant reprise ensuite à New York. Puis viennent les débuts à l’Opéra de Paris en 2006 dans le rôle de Diane (Iphigénie en Tauride) avec Marc Minkowski.

En 2008, elle incarne Médée dans Thésée de Lully sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille. L’année 2009 la voit se produire au Châtelet dans les Fées de Wagner, à l’Opéra de Tours dans La Clemenza di Tito (Annio), et dans la Damnation de Faust en Allemagne.

Toujours curieuse de rencontres et de répertoire, Salomé Haller se produit beaucoup en concert. Elle a ainsi collaboré avec John Nelson, Peter Oetvös, Armin Jordan, Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, dans des œuvres aussi variées que l’Isola Disabitata de Haydn, les Poèmes pour Mi de Messiaen, les Nuits d’Été de Berlioz, le Pierrot Lunaire de Schoenberg ; mais également en musique de chambre avec les Quatuors Ysaÿe ou Manfred. Cependant son partenaire privilégié au récital est Nicolas Krüger, avec qui elle a enregistré un disque de Lieder, Das irdische Leben, récompensé d’un diapason découverte.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Salomé Haller

Le Nozze di Figaro (Les noces de Figaro)

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 12 déc. 2015
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Galin Stoev
  • Avec : Yuri Kissin, Emmanuelle De Negri, Thomas Dolié, Diana Axentii, Ambroisine Bré, Frédéric Caton, Salomé Haller, Eric Vignau, Hélène Walter
Galin Stoev met en scène l’un des opéras les plus miraculeux du répertoire, sous la direction musicale d'Alexis Kossenko. Le génie de Mozart irradie le récit de son librettiste Lorenzo Da Ponte, qui a décortiqué le sulfureux Mariage de Figaro de Beaumarchais pour en exalter la part la plus humaine. En italien surtitré en français.
Cendrillon

Opéra-Comique, Paris

du 5 au 15 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jules Massenet, Henri Cain
  • Mise en scène : Benjamin Lazar
  • Avec : Judith Gauthier, Blandine Staskiewicz, Michèle Losier, Eglise Gutierrez, Ewa Podles, Franck Leguérinel, Aurélia Legay, Salomé Haller, Laurent Herbaut, Vincent De Rooster, Julien Neyer, Paul-Henry Vila
Opéra-féerie composé par Massenet pour l'Opéra Comique, cette version lyrique du conte de Perrault est aussi l’une de ses partitions les plus abouties. Avec Marc Minkowski à la tête de l'orchestre des Musiciens du Louvre et le remarquable créateur d'ambiance Benjamin Lazar à la mise en scène.
Armide dans tous ses états

Opéra-Comique, Paris

le 6 nov. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn
  • Mise en scène : Paul Agnew
  • Avec : Salomé Haller
Les amours d'Armide, la fière magicienne chantée par le Tasse, et du chevalier Renaud ont inspiré une quarantaine d'opéras à l'époque baroque. La séduction, les enchantements et les fureurs étaient propices au déploiement d'une magie scénique éblouissante, comme dans la tragédie en musique de Lully, ou encore à la virtuosité vocale par laquelle l'opéra italien charma l'Europe des Lumières.
Salomé Haller - Mélodies et chansons

Opéra-Comique, Paris

du 16 au 20 déc. 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gabriel Fauré, André Messager, Claude Debussy
  • Avec : Salomé Haller, Nicolas Kruger
Au croisement de la romance populaire et du lied allemand, la mélodie s’épanouit en France lorsque les romantiques décident de confier à la poésie l’émancipation de leur inspiration musicale. Le genre, qui parachève et réalise le discours poétique, s’épanouit sous la Troisième République et Fauré, Messager et Debussy le mènent à son plus parfait aboutissement.
Iphigénie en Tauride

Opéra Garnier, Paris

du 22 mai au 8 juin 2008
2h20, entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Christoph Willibald Gluck
  • Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
  • Avec : Mireille Delunsch, Stéphane Degout, Yann Beuron, Franck Ferrari, Salomé Haller, Renate Jett
Adaptation du mythe d’Iphigénie, cet opéra constitue un des sommets de la réforme de l’opera seria, initiée par Gluck. Une magnifique alliance entre une virtuosité musicale certaine et une action dramatique très développée.
Don Giovanni

Cratère, Alès

le 19 mai 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Pierre Constant
  • Avec : Marco Vinco, Laurence François, Salomé Haller, Kim Hyejin
Fait exceptionnel, ce spectacle réservé d'habitude aux maisons d'Opéra telles que Paris ou Lyon, est présenté à Alès.
Cosi fan tutte

Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex

le 30 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Jean-Baptiste Dumora, Jérôme Corréas, Anne-Sophie Duprels, Salomé Haller, Karine Deshayes, Jean Delescluse, Andreas Stoehr
Voix et vents se trouvent ici réunis pour servir une partition inventive : les souffles qui animent les instruments soulignent admirablement les sentiments qui unissent les personnages de cette plaisanterie qui tourne au drame. Les spectateurs seront emportés, à la fois par la nouveauté et la fraîcheur de cette oeuvre intime, et la subtilité et l’élégance de la musique de Mozart, déclinant tous les sentiments de la condition humaine.
Cosi fan tutte

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 30 janv. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Anne-Sophie Duprels, Jean-Baptiste Dumora, Jean Delescluse, Salomé Haller, Karine Deshayes, Jérôme Corréas
Lieu : Centre Culturel Jean Arp. Dans le cadre d’Opéra en Ile de France 2000-2001