En italien surtitré en français.
L’intrigue, drôle, est menée tambour battant et s’enrichit de péripéties qui servent à la perfection l’équilibre des quatre actes.
Mais derrière l’humour et le piquant des situations, ici la colère de Figaro, là l’arrogance du Comte, ailleurs la malice de Susanne ou la mélancolie de la Comtesse, Mozart sonde les âmes et les cœurs pour verser une indicible nostalgie sur ces jeux de l’amour et du hasard.
La mise en scène est signée du grand metteur en scène bulgare Galin Stoev dont le travail est régulièrement proposé à la Comédie-Française ou au Théâtre National de la Colline.
Mais c’est bien Mozart le véritable dramaturge de ces Noces, glissant, dans une narration lumineuse, des airs qui se transforment en duos, des duos en trios, des trios en tutti, avec une invention mélodique vertigineuse, toujours jaillissante et renouvelée.
Un opéra qui porte bien son nom de « Folle Journée », rythmé par la grâce, profond comme la vie, universel comme sait l’être Mozart.
Avec l'ensemble instrumental Les Ambassadeurs.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.