Natif de Bordeaux, ancien pensionnaire du CNIPAL de Marseille, il fait ses débuts en concert à Montpellier dans le rôle de Papageno (La Flûte enchantée) sous la direction de Marc Minkowski, rôle qu’il chante par la suite à Marseille, Strasbourg, Nancy, Toulon, Avignon et Bordeaux, ainsi qu’au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée mondiale, dans l’adaptation de Peter Brook.
Depuis sa récompense aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie Révélation artiste lyrique, Thomas Dolié poursuit un riche parcours artistique, mêlant opéra et répertoire de concert. Lors de la saison 2017/2018, on l’entend notamment dans les rôles de Golaud (Pelléas et Mélisande) à Brême avec la Deutsche Kammerphilharmonie, Argante (Rinaldo) en tournée française avec la Co[opéra]tive, Thésée (Phèdre) à l’Opéra de Reims, ou encore Huascar (Les Indes galantes) à Budapest.
Au concert, il interprète la partie de Jésus (Passion selon saint Matthieu) en tournée (Espagne et Allemagne) avec les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, la partie de baryton solo de Jubilee Game de Bernstein, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et il donne un récital consacré à Mozart, accompagné par le pianiste Olivier Godin, au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Parmi ses récents engagements, citons les rôles de Ramiro (L’Heure espagnole), l’Horloge et le Chat (L’Enfant et les sortilèges) à l’Opéra de Cologne, Abramane (Zoroastre) au Komische Oper de Berlin, Thésée (Phèdre de Lemoyne) à Caen et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) avec la Co[opéra]tive, le Requiem de Fauré avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine ainsi qu’avec le Gürzenich-Orchester Köln, L’Oratorio de Noël de Saint‑Saëns avec l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo ou encore Elias de Mendelssohn à l’Opéra de Perm, sous la direction de Raphaël Pichon.
On l’a depuis entendu sur les plus grandes scènes (Théâtre des Champs‑Élysées, Opéra Comique, Opéra du Rhin, Opéra de Zurich, Concertgebouw d’Amsterdam) et il collabore régulièrement avec les plus grands ensembles de musique baroque (Musiciens du Louvre, Concert d’Astrée, Concert Spirituel, Orfeo Zenekar…).
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une page monumentale par sa forme et sa durée, la Saint Matthieu est un sommet de l’œuvre chorale du Cantor de Leipzig.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le rare Persée de Lully a tout de l’opéra monumental. Une fine équipe a été réunie par Hervé Niquet pour faire résonner ce bel endormi. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Du Boléro à la virevoltante Heure espagnole, Les Siècles ravivent l'Espagne de Ravel servie par la fine fleur du chant français. Concert chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Ayant perdu le goût de la vie, le jeune Fantasio décide de remplacer le bouffon du roi. En 2017, en pleine rénovation de l’Opéra Comique, Laurent Campellone et Thomas Jolly réanimaient ce joyau oublié d’Offenbach et Musset, au Châtelet. En 2023, ce Fantasio endiablé retrouve enfin sa maison. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien. Avec Sabine Devieilhe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une féérie médiévale de Massenet, où il est question d’amour et de fidélité conjugale mise à l’épreuve par le Diable. Chanté en français, surtitré en français.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Marc Minkowski revient avec bonheur en des terres mozartiennes qui lui sont familières, en compagnie de chanteurs qui brillent sur les plus grandes scènes lyriques. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La mythique Carmen dans la version revue par Peter Brook et Jean-Claude Carrière.
Opéra-Comique, Paris
Le Palazzetto Bru Zane et l'Opéra Comique vous donnent rendez-vous pour Phryné, l'un des opéras les plus joués de Camille Saint-Saëns ici dans une version concert, sous la baguette d'Hervé Niquet.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris