La mythique Carmen dans la version revue par Peter Brook et Jean-Claude Carrière.
Carmen, certes. Mais revue, corrigée, resserrée. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Quoique. En 1980, Peter Brook et Jean-Paul Carrière fouillent la nouvelle pour mieux reprendre l’opéra. À Marius Constant de réduire et de réagencer une partition sans chœurs ni personnages secondaires, qui ne s’ouvre ni ne s’achève comme le chef-d’œuvre connu de tous. En quatre-vingt-dix minutes, la tragédie new look va forcément à l’essentiel – une « création au second degré qui ne porte atteinte ni à Mérimée ni à Bizet », s’enthousiasme alors Jacques Lonchampt dans Le Monde. Nul doute que la virtuosité de Julie Robart-Gendre, cigarière émérite, mènera ces messieurs pas le bout du nez, le Don José de Sébastien Droy en tête.
Avec l'Ensembe Musical Miroirs Etendus, direction Fiona Monbet.
15, avenue Montaigne 75008 Paris