Né à Londres en 1925, Peter Brook s’est distingué, tout au long de sa carrière, dans différents genres : théâtre, opéra, cinéma et écriture.
Il met en scène de nombreux textes de Shakespeare pour la Royal Shakespeare Company : Peine d’amour perdu (1946), Mesure pour Mesure (1950), Titus Andronicus (1955), Le Roi Lear (1962), Marat/Sade (1964), Le Songe d’une nuit d’été (1970) et Antoine et Cléopâtre (1978).
À Paris en 1971, Peter Brook fonde avec Micheline Rozan le Centre International de Recherche Théâtrale (CIRT), lequel devient, lors de l’ouverture des Bouffes du Nord, le Centre International de Créations Théâtrales (CICT).
Ses productions se remarquent par leurs aspects iconoclastes et leurs envergures internationales : Timon d’Athènes (1974), Les Iks (1975), Ubu aux Bouffes (1977), La Conférence des oiseaux (1979), L’Os (1979), La Cerisaie (1989), Le Mahabharata (1985), Woza Albert ! (1989), La Tempête (1990), L’Homme qui (1993), Qui est là (1995), Oh ! Les Beaux Jours (1995), Je suis un Phénomène (1998), Le Costume (1999), La Tragédie d’Hamlet (2000), Far Away (2002), La Mort de Krishna (2002), Ta main dans la mienne (2003), Tierno Bokar (2004), Le Grand Inquisiteur (2005), Sizwe Banzi est mort (2006), Fragments cinq textes courts de Samuel Beckett (2007) et Warum Warum, une recherche théâtrale autour d’Antonin Artaud, Gordon Craig, Charles Dullin, Vsevolod Meyerhold, Zeami Motokiyo et William Shakespeare (2008). Plus récemment, Peter Brook adapte une sélection de sonnets de Shakespeare sous le nom de Love is my sin (2009).
Il dirige plusieurs opéras, La Bohème (1948), Boris Godounov (1948), Les Olympes (1949), Salomé (1949) et Les Noces de Figaro (1949) au Covent Garden de Londres, Faust (1953), Eugène Onegin (1957) au Métropolitain de New York, La Tragédie de Carmen (1981) et Impressions de Pelléas (1992) au Théâtre des Bouffes du Nord et Don Giovanni (1998) pour le festival d’Aix-en-Provence.
Ses principaux livres sont L’Espace vide (1968), Points de Suspension (1987), Le Diable c’est l’Ennui (1991), Avec Shakespeare (1998), Oublier le Temps (2003) et Avec Grotowski (2009). Peter Brook est aussi réalisateur de Moderato Cantabile (1959), Sa Majesté des Mouches (1963), Marat/Sade (1967), Le Roi Lear (1969), Rencontres avec des hommes remarquables (1976) et Le Mahabharata (1989).
2014 : The Valley of Astonishment, avec Marie-Hélène Estienne.
2010 : Warum Warum, Texte de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. D'après les écrits de Artaud, Gordon Craig, Dullin, Meyerhold, Motokiyo, William Shakespeare. Mise en espace : Peter Brook.
2009 : Eleven and Twelve, à partir du livre de Amadou Hampaté Bâ.
Love is my sin, de William Shakespeare. Mise en espace : Peter Brook.
2008 : Fragments, de Samuel Beckett. Mise en scène : Peter Brook.
2007 : Sizwe Banzi est mort, d'Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona. Mise en scène : Peter Brook
2006 : Le Grand Inquisiteur, (version anglaise).
2005 : Le Grand Inquisiteur, d'après Les Frères Karamazov de Dostoïevski.
2004 : Tierno Bokar, d'après Vie et enseignement de Tierno Bokar de Amadou Hampaté Bâ.
Le Grand Inquisiteur, d'après Les Frères Karamazov de Dostoïevski.
2003 : Ta main dans la mienne, de Carol Rocamora.
Glüchliche Tage (Oh les Beaux Jours de S. Beckett). Kaserne Basel, Suisse.
2002 : La Mort de Krishna, extrait du Mahabharata de Vyasa.
La tragédie d'Hamlet (en français), d'après Hamlet de W. Shakespeare.
Far Away, de Caryl Churchill.
2000 : La tragédie d'Hamlet (en anglais), d'après Hamlet de W. Shakespeare.
1999 : Le Costume, de Can Themba.
1998 : Je suis un phénomène d'après Une prodigieuse mémoire d'Alexander Luria.
1997 : L'Homme qui, reprise (The Man Who d'après Oliver Sacks).
1995 : Qui est là, d'après des textes de Antonin Artaud, Bertolt Brecht, Gordon Craig, Meyerhold, Stanislavski and Seami.
Oh les beaux jours, de Samuel Beckett.
1993 : L'Homme Qui, d'après l'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau d'Olivier Sacks.
1990 : La Tempête, de W. Shakespeare.
1989 : Woza Albert ! de Percy Mtawa, Mbongeni Ngema et Barney Simon.
1988 : The Cherry Orchard, de A. Tchekhov. Majestic Theatre, Brooklyn.
1985 : Le Mahabharata. Création au 39ème Festival d'Avignon.
1984 : Tchin Tchin, de F. Billetdoux. Théâtre Montparnasse, Paris.
1981 : La Cerisaie, de A. Tchekhov.
1979 : La Conférence des Oiseaux, d’après F. Uddin Attar.
L'Os, de B. Diop.
1978 : Mesure pour Mesure, de W. Shakespeare. Bouffes du Nord, Paris
Antony and Cleopatra, de W.Shakespeare. Royal Shakespeare Theatre, Stratford upon Avon.
1977 : Ubu aux Bouffes, d'après Alfred Jarry. Bouffes du Nord, Paris.
1975 : Les Iks, de Colin Turnbull. Bouffes du Nord, Paris.
Timon d’Athènes, de W. Shakespeare. Bouffes du Nord, Paris.
1972 : A Midsummer Night's Dream. New York et tournée mondiale.
1971 : Orghast, de Ted Hughes. Festival de Persépolis, Iran.
1970 : A Midsummer Night’s Dream (Le songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare). Stratford upon Avon.
Frances de la Tour.
1968 : Oedipus, de Sénèque. National Theatre, Londres.
The Tempest, de W. Shakespeare. RST, Aldwych Theatre, Londres.
1966 : US. RST, Aldwych Theatre, Londres. RST, Aldwych Theatre, Londres.
1965 : The Investigation, de Peter Weiss. RSC, Aldwych Theatre, Londres et New York.
1964 : Marat-Sade, de P. Weiss. RST, Aldwych Theatre, Londres, New York.
The Screens, de Jean Genet. Donmar Theatre, London.
1963 : La Danse du Sergent Musgrave, de J. Arden. Théâtre de l’Athénée, Paris.
The Physicists, de Friedrich Durrenmatt. RST, Aldwych Theatre, London.
Le Vicaire, de R. Hochhuth. Théâtre de l’Athénée, Paris.
1962 : Le Roi Lear, de W. Shakespeare. Stratford upon Avon, Londres et New York.
1960 : Le Balcon, de Jean Genet. Théâtre du Gymnase, Paris.
1959 : Irma la Douce, comédie-musicale. Lyric Theatre, Londres.
The Fighting Cock, (l'Hurluberlu de Jean Anouilh).
1958 : Vu Du Pont, (Vu du Pont de Arthur Miller). Théâtre Antoine, Paris.
The Visit de Friedrich Durrenmatt. New York et Londres.
1957 : La Tempête, de W. Shakespeare. Stratford upon Avon.
Both Ends Meet. Apollo Theatre, London.
1956 : A View from the Bridge, (Vu du Pont de Arthur Miller). Comedy Theatre, London.
Un chat sur un Toit Brûlant, de Tennessee Williams. Théâtre Antoine, Paris.
The Power and the Glory, d'après Graham Greene. Phoenix Theatre, London.
The Family Reunion, de T. S. Eliot. Phoenix Theatre, London.
1955 : The Lark (L'Alouette de Jean Anouilh). Lyric, London.
Titus Andronicus, de W. Shakespeare. Stratford upon Avon.
Hamlet, de W. Shakespeare. Phoenix Theatre, London, Moscow Arts Theatre, Moscow.
1954 : The Dark is Light Enough, de Christopher Fry. Aldwych Theatre, London.
House of Flowers, de Truman Capote. New York.
1953 : Venice Preserved, de Thomas Otway. Lyric Theatre, London.
1952 : Colombe, de Jean Anouilh. New Theatre, London.
1951 : Mort d’un commis voyageur, de Arthur Miller. Théâtre National, Bruxelles.
Penny for a Song, de John Whiting. Haymarket Theatre, London.
A Winter’s Tale, de W. Shakeapeare. Phoenix Theatre, Londres.
1950 : Ring Round the Moon, (l’Invitation au château de Jean Anouilh). Globe Theatre, Londres.
Mesure pour Mesure, de W. Shakespeare. Stratford-upon-Avon.
The Little Hut, (La Petite Hutte d’A. Roussin). Lyric Theatre, London.
1949 : Dark of the Moon, de Howard Richardson and William Berney. Ambassador’s Theatre, London.
1947 : Romeo et Juliette, de W. Shakespeare. Stratford upon Avon.
La P... respectueuse, de Jean-Paul Sartre. Lyric Theatre, London.
1946 : Love’s Labour’s Lost, de W. Shakespeare. Stratford upon Avon.
Les frères Karamazov, de Dostoevsky, adaptation d’A. Guinness. Lyric Theatre, Londres.
Huis clos, de Jean-Paul Sartre. Arts Theatre, London.
1945 : Man and Superman, de B. Shaw.
King John, de W. Shakespeare.
The Lady from the Sea, de H. Ibsen. Birmingham Repertory Theatre.
La machine infernale, de Jean Cocteau. Chanticleer Theatre Club, London.
1943 : Dr. Faustus, de C. Marlowe au Torch Theatre, Londres.
2002 : La tragédie de Hamlet (film TV).
1996 : Times Flies, documentaire sur Sa Majesté des Mouches.
1989 : Le Mahabharata.
1983 : La Tragédie de Carmen, 3 versions d'après le livret de Prosper Mérimée Musique de Georges Bizet.
1976-1977 : Rencontres avec des hommes remarquables.
1969 : Le Roi Lear.
1967 : Marat-Sade. De Peter Weiss. Scenario de Adrian Mitchell et Peter Brook.
Tell me Lies.
1963 : Sa Majesté des Mouches, d'après l'ouvrage de William Golding.
1959 : Moderato Cantabile, d'après l'ouvrage de Marguerite Duras.
1953 : L'Opéra des Gueux, (The Beggar’s Opera).
1944 : A Sentimental Journey.
2010 : Une flûte enchantée, adaptation de La Flûte enchantée de Mozart. Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
1998 : Don Giovanni, de Mozart. Création au 50ème Festival International d’Art Lyrique, Aix-en-Provence.
1992 : Impressions de Pelléas, de Debussy.
1981-1983 : La Tragédie de Carmen, de Bizet. Vivian Beaumont Theatre, Lincoln Centre, New York.
1957 : Eugène Onéguine, de P.I Tchaikowsky. Metropolitan Opera, New York.
1953 : Faust, de C. Gounod. Metropolitan Opera, New York.
1949 : Le Mariage de Figaro, de Mozart. Covent Garden, Londres.
Salomé, de R. Strauss. Covent Garden, Londres.
The Olympians, de A. Bliss. Covent Garden, Londres.
1948 : Boris Godounov, de Moussorgsky. Covent Garden, Londres.
La Bohême, de Puccini. Covent Garden, Londres.
Bouffes du Nord, Paris
Un spectacle issu d'une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare, adapté et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.
Artistic Athévains, Paris
Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? À chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, faire entendre ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes. A partir de 14 ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La mythique Carmen dans la version revue par Peter Brook et Jean-Claude Carrière.
Bouffes du Nord, Paris
Un spectacle issu d'une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare, adapté et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? À chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, faire entendre ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes. A partir de 14 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Un spectacle issu d'une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare, adapté et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Un spectacle issu d'une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare, adapté et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.
Bouffes du Nord, Paris
Version « à la table » de Oh les beaux jours que Peter Brook veut faire revivre aujourd’hui aux Bouffes du Nord accompagnés de deux merveilleux acteurs Kathryn Hunter et Marcello Magni.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? À chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, faire entendre ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes. A partir de 14 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Bouffes du Nord, Paris