Version « à la table » de Oh les beaux jours que Peter Brook veut faire revivre aujourd’hui aux Bouffes du Nord accompagnés de deux merveilleux acteurs Kathryn Hunter et Marcello Magni.
Quand j’ai monté pour la première fois la pièce de Samuel Beckett Happy Days avec ma femme Natasha Parry à Lausanne, Chloé Obolensky a fait un décor qui suivait à la lettre les indications scéniques, que j’ai moi-même suivies à la lettre dans la mise en scène.
Puis j’ai monté une version allemande avec Miriam Goldschmidt et j’ai découvert un jour que nous pouvions lire la pièce à la table, tout en la jouant et en lisant à haute voix les indications scéniques magnifiquement écrites par l’auteur. C’était une révélation : tout trouvait sa place, et le rôle du mari, confiné habituellement dans le bas du décor, prenait une forme exceptionnelle car c’était à lui qu’incombait la tâche de lire ces magnifiques indications. Il devenait un narrateur, personnage aussi central que sa femme. Et tout était limpide, clair, touchant.
C’est cette version « à la table » de Oh les beaux jours que nous voulons faire revivre aujourd’hui aux Bouffes du Nord accompagnés de deux merveilleux acteurs Kathryn Hunter et Marcello Magni.
Peter Brook
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris