Le 15 Avril 2019, la flèche de Notre-Dame de Paris s’effondrait pendant que la charpente s’embrasait. Cinq ans après, Claude Aufaure, François Marthouret, Samuel Labarthe et Christophe Barbier lisent en alternance les textes que Sylvain Tesson écrivit sur son lien à la cathédrale.
Le 15 Avril 2019, la flèche de Notre-Dame de Paris s’effondrait pendant que la charpente s’embrasait. Qu’est-ce qui est parti en fumée ce soir-là ? Nos illusions ? Nos arrogances ? Rien qu’une structure de bois et de plomb ?
Cinq ans après, Claude Aufaure, François Marthouret, Samuel Labarthe et Christophe Barbier lisent les textes que Sylvain Tesson écrivit sur son lien à la cathédrale. Les joies qu’adolescent il vécut, suspendu à ses gargouilles. Le remède que convalescent, il chercha dans les escaliers de ses tours. Et à présent, devant la flèche revenue, la question toujours irrésolue : à qui s’adresse cet effort prodigieux ?
Selon le mot de Paul Valéry : « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? ».
Samuel Labarthe : du 05 au 25 janvier et le 29 janvier.
Claude Aufaure : les 28 et 30 janvier.
En cours : 31 janvier et 1er février.
« Dans ses textes lus en alternance au théâtre du Poche Montparnasse par François Marthouret, Samuel Labarthe, Claude Aufaure et Christophe Barbier, l’écrivain dévoile une cathédrale magnifique, digne, à la fois spirituelle et charnelle, mais qu’il ne faut prendre pour acquise. (...)Il va nous raconter une formidable histoire d’amour. » Le Figaro
« Dans la micro-salle en sous-sol du Théâtre de poche, on dirait que les murs s’écartent, que les voûtes s'élèvent, qu’un bon vent frais souffle en rafales dans les rangs serrés du public. Car, dans ce petit lieu, il est drôlement question de cathédrales, de ces monstres de pierre dont la grandeur et la beauté tranquille nous contemplent, immuables, quand tout, au sol, s’agite et se désespère. (...) Et on sourit, on pleure à ce beau texte dont l’oralité dramatique convient si bien au lieu, au théâtre qui depuis si longtemps, et au fond un peu comme les cathédrales, révèle le meilleur de ce que nous sommes. » Le Point
Une lecture au lyrisme envoutant avec un Samuel Labarthe en majuscule et un texte sublime de Sylvain Tesson. Mention spéciale à la scénographie et au jeu subtil des lumières.
Pour 1 Notes
Une lecture au lyrisme envoutant avec un Samuel Labarthe en majuscule et un texte sublime de Sylvain Tesson. Mention spéciale à la scénographie et au jeu subtil des lumières.
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris