Le 15 Avril 2019, la flèche de Notre-Dame de Paris s’effondrait pendant que la charpente s’embrasait. Cinq ans après, Claude Aufaure, François Marthouret, Samuel Labarthe et Christophe Barbier lisent en alternance les textes que Sylvain Tesson écrivit sur son lien à la cathédrale.
Le 15 Avril 2019, la flèche de Notre-Dame de Paris s’effondrait pendant que la charpente s’embrasait. Qu’est-ce qui est parti en fumée ce soir-là ? Nos illusions ? Nos arrogances ? Rien qu’une structure de bois et de plomb ?
Cinq ans après, Claude Aufaure, François Marthouret, Samuel Labarthe et Christophe Barbier lisent les textes que Sylvain Tesson écrivit sur son lien à la cathédrale. Les joies qu’adolescent il vécut, suspendu à ses gargouilles. Le remède que convalescent, il chercha dans les escaliers de ses tours. Et à présent, devant la flèche revenue, la question toujours irrésolue : à qui s’adresse cet effort prodigieux ?
Selon le mot de Paul Valéry : « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? ».
Samuel Labarthe : du 12 au 16 novembre ; du 26 au 30 novembre (le 29 en relâche) ; du 17 au 21 décembre.
François Marthouret : du 19 au 23 novembre ; du 3 au 7 décembre.
Claude Aufaure : du 10 au 14 décembre.
Christophe Barbier : le 29 novembre, les 26, 27, 28 décembre et 31 décembre.
Sylvain Tesson interviendra à l’issue de la lecture les 12, 19, 26 et 27 novembre et les 3, 4, 10, 11 et 17 décembre.
Une lecture au lyrisme envoutant avec un Samuel Labarthe en majuscule et un texte sublime de Sylvain Tesson. Mention spéciale à la scénographie et au jeu subtil des lumières.
Pour 1 Notes
Une lecture au lyrisme envoutant avec un Samuel Labarthe en majuscule et un texte sublime de Sylvain Tesson. Mention spéciale à la scénographie et au jeu subtil des lumières.
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris