Le Palazzetto Bru Zane et l'Opéra Comique vous donnent rendez-vous pour Phryné, l'un des opéras les plus joués de Camille Saint-Saëns ici dans une version concert, sous la baguette d'Hervé Niquet.
Opéra version concert en français.
Le Palazzetto Bru Zane et l'Opéra Comique vous donnent rendez-vous pour Phryné, l'un des opéras les plus joués de Camille Saint-Saëns ici dans une version concert, sous la baguette d'Hervé Niquet.
Une comédie « antique » créée en 1893 à l'Opéra Comique, inspirée des jeux de séduction de la courtisane athénienne Phryné. Opéra humoristique de Saint-Saëns, Phryné fut l'un des opéras les plus joués et appréciés du compositeur jusqu'à la Première Guerre mondiale. La partition, achevée en mars 1893 à Alger, était originellement destinée au Théâtre Lyrique de la Renaissance. Mais la banqueroute du directeur engagea le compositeur à se tourner vers l'Opéra Comique où l'ouvrage fut créé le 24 mai 1893. Deux compositeurs exprimeront leur admiration à l'auteur en découvrant ce petit bijou : André Messager (« Mon Dieu que votre premier acte est délicieux ») et Charles Gounod (« Merci pour ta délicieuse Phryné. Je vais entendre par les yeux (...) après m'en être grisé par les oreilles, ces yeux de la musique »). Le succès immédiat de l'ouvrage se propage rapidement dans les provinces. L'éditeur Durand se met alors en frais de traductions pour démarcher les théâtres internationaux : des chant-piano français et italien paraissent en juin 1896, puis suivra une version en allemand.
André Messager compose des récitatifs qui seront publiés en août 1909 et s'imbriquent avec talent et continuité dans la musique de Saint-Saëns. C'est cette version rarissime que le Palazzetto Bru Zane et l'Opéra Comique proposent de redécouvrir salle Favart.
Opéra-comique en deux actes sur un livret de Lucien Augé de Lassus, créé le 24 mai 1893 à l'Opéra Comique. Version de 1909 avec des récitatifs d'André Messager.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu