Hervé Niquet est chef d'orchestre.
C’est en suivant l’enseignement d’une élève de Marguerite Long et de Maurice Ravel, amie de Samson François, qu’Hervé Niquet développe son goût pour le travail sur les partitions originales et pour la recherche des intentions premières du compositeur.
Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, il aborde le métier de musicien comme un véritable chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. Il a l’occasion de travailler, en tant que chef de chant à l’Opéra de Paris, avec Rudolf Noureev et Serge Lifar qui collaboraient directement avec les compositeurs des ballets, ce qui l’amène à une réflexion sur l’authenticité de l’interprétation et l’importance de la transmission en direct.
C’est dans cette démarche qu’il crée Le Concert Spirituel en 1987 avec pour ambition de faire revivre le grand motet français. En un peu plus de vingt ans, sous la houlette d’Hervé Niquet, l’ensemble s’est imposé comme l’un des ensemble de référence dans l’interprétation de la musique baroque, élargissant son répertoire à tous les styles et tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra en passant par la sinfonie, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. De la même manière, il s’attache à appliquer les dernières recherches organologiques sur les instruments, pour retrouver un « son » le plus fidèle possible.
Le Concert Spirituel se produit ainsi dans les salles les plus prestigieuses d’Europe : Théâtre des Champs-Elysées et Salle Pleyel à Paris, Opéra royal de Versailles, Arsenal de Metz, Opéra de Montpellier, Théâtre de Caen, Auditorium national de Madrid, Philharmonie de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam, Barbican Hall et Wigmore Hall de Londres, Kulturzentrum de Lucerne, Festival de Schwetzingen, Opera City Concert Hall de Tokyo...
Dans le même esprit, et partant du principe qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, il dirige des orchestres aussi prestigieux que l’Akademie für Alte Music Berlin, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Rias Kammerchor, l’Orchestre de l’Opéra de Nuremberg, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Montpellier-Languedoc-Roussillon ou encore l’Orchestre de Chambre de Genève, avec lesquels il explore le répertoire du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène différents projets.
Cette démarche passe également par une grande implication de sa part dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (telles l’Académie d’Ambronay, le Jeune Orchestre Atlantique, la Schola Cantorum, ou à travers de multiples master-classes et conférences). Transmettre son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.
Passionné par l’opéra, Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques, que ce soit avec Le Concert Spirituel ou en tant que chef invité. Il compte à son actif des avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer ou encore Christoph Marthaler. Il vient de diriger Orphée et Eurydice de Gluck (version Berlioz) au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, avec une première collaboration avec le metteur en scène Romeo Castellucci. En septembre 2014, il collaborera avec le metteur en scène Christian Schiaretti pour Castor et Pollux au Théâtre des Champs-Élysées.
Hervé Niquet entretient aussi une relation privilégiée avec le Chœur de la Radio flamande (dont il est le Directeur musical) et avec son pendant orchestral, le Brussels Philharmonic (il en est le premier chef invité). Sous sa direction, ces deux formations sont très impliquées dans la collection discographique des cantates du Prix de Rome sous l’égide du Palazetto Bru Zane, avec, à ce jour, des volumes consacrés Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Gustave Charpentier, Max d’Ollone et Victorin Joncières, en attendant la parution de celui consacré à Félicien David.
Il est depuis cette saison le Directeur artistique du Festival de l’abbaye de Saint-Riquier en Picardie.
Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres.
Source : Les concerts parisiens.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le rare Persée de Lully a tout de l’opéra monumental. Une fine équipe a été réunie par Hervé Niquet pour faire résonner ce bel endormi. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Nouvelle production que cet opéra-ballet comique de Boismortier, porté à la scène par Hervé Niquet (Le Concert Spirituel) avec la complicité de Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino). Attention, délire baroque garanti !
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français. Une version concert sous la baguette d'Hervé Niquet, avec Véronique Gens dans le rôle-titre d'Iphigénie.
Opéra-Comique, Paris
Les jeunes artistes de l’Académie font leur rentrée avec ce spectacle joyeux qui combine des extraits d’œuvres des maîtres de l’opérette : Lecocq, mais aussi le fondateur du genre, Hervé, ou encore les continuateurs d’Offenbach, Audran, etc.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Le Gloria de Vivaldi a conquis le monde grâce à sa virtuosité, ses couleurs sensuelles et sa puissance vocale. Des qualités qu’Hervé Niquet magnifie ici en doublant son effectif habituel de musiciens et de chanteuses.
Opéra-Comique, Paris
Richard Brunel dévoile la portée éminemment actuelle de cette bouillonnante fresque sociale, où se dessine le portrait d’une jeunesse combative, éprise de vérité et de liberté. Avec Véronique Gens. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un siècle de musique au féminin grâce aux pépites découvertes par la Fondation Palazzetto Bru Zane et à l’enthousiasme d’Hervé Niquet.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra-ballet en trois actes sur un livret d'Étienne Morel de Chédeville, créé au Théâtre royal de Fontainebleau en 1783.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une comédie de Donizetti pétillante et colorée, direction Hervé Niquet. Chanté en français, surtitré en français.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Cécile Roussat et Julien Lubeck revisite La Flûte enchantée de Mozart dans une version intégralement française, sous la baguette d'Hervé Niquet.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Véritable perle du baroque, signée Henry Purcell, avec son intrigue riche et ses personnages hauts en couleurs, le Roi Arthur connaît un beau succès. La légende reprend vie dans une mise en scène de Hervé Nicquet, Shirley & Dino !