Théâtre de Corbeil-Essonnes
le 6 mai 2025
Cyrille Dubois entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d’Alain Buet et suit l’enseignement d’Anne Le Bozec, Jeff Cohen, Helmut Deutsch, François Le Roux, Janine Reiss, Ann Murray, Natalie Dessay.
En 2010, il intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Il interprète le rôle de Nathanaël (Les Contes d’Hoffmann) pour ses débuts à la Scala de Milan et à l’Opéra national de Paris, Azor (La Dispute de Benoît Mernier) à La Monnaie de Bruxelles, Brighella (Ariane à Naxos) à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et à l’Opéra de Toulon, Almaviva (Le Barbier de Séville) au Théâtre des Champs-Elysées, Saint-Phar (La Caravane du Caire de Grétry) à l’Opéra Royal de Versailles (CD Ricercar), Gérald (Lakmé) à Saint-Etienne, les quatre serviteurs des Contes d’Hoffmann à l’Opéra national de Lyon, Oronte (Alcina), Brighella (Ariane à Naxos), le Laboureur (Le Roi Arthus), Ferrando (Così fan tutte), Lucien de Rubempré (Trompe-la-mort, création), Tavannes (Les Huguenots) à l’Opéra national de Paris, Castor et Pollux avec l’Ensemble Pygmalion, Le Saphir de Félicien David avec le Cercle de l’Harmonie au Palazetto Bru Zane de Venise et au Théâtre des Bouffes du Nord, Tybalt (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Massy, Pâris (La Belle Hélène) à Toulon, Coelio (Les Caprices de Marianne de Sauguet) avec le Centre Français de Promotion Lyrique, Gonzalve (L’Heure espagnole) pour ses débuts au Festival de Glyndebourne, Belmonte (L’Enlèvement au sérail) et Ramiro (La Cenerentola) à l’Opéra de Lyon, Marzio (Mitridate) et Nadir (Les Pêcheurs de perles) au Théâtre des Champs-Elysées, Ferrando à l’Opéra de Rouen, Narciso (Le Turc en Italie) au Teatro Comunale de Modène, Horace (Le Domino noir) à l’Opéra Royal de Wallonie et à l’Opéra Comique, Cyrille (Kassya de Léo Delibes) au Festival de Montpellier, le rôle-titre de Tarare à Versailles et Vienne.
Cyrille Dubois se produit également en récital avec Tristan Raës, son partenaire du Duo Contraste. Ensemble, ils sont les lauréats du Concours Lili et Nadia Boulanger et triples lauréats du Concours de Musique de Chambre de Lyon en 2013. En 2015, il est nommé aux 22e Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique ».
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Bienvenue à New York ! Ce programme, initié par Cyrille Dubois et le quintette ArteCombo - complices de toujours, nous invite à un feu d’artifice musical, où voix et instruments jouent d’une infinie palette de couleurs.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un Rossini tardif baigné de légèreté comique, mais faisant la part belle à l’élégance de l’esprit français. Le rôle parfait pour Cyrille Dubois. Opéra chanté en français, surtitré en français.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Un chef-d'oeuvre rare de la musique baroque de Colin de Blamont.
Opéra-Comique, Paris
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Anne Le Bozec et Cyrille Dubois interprètent l’immense chef-d’œuvre Le Voyage d’hiver de Schubert qui est sans doute l'un des cycles de lieder les plus bouleversants de toute l'histoire de la musique.
Opéra Bastille, Paris
Au croisement entre la science-fiction et le questionnement philosophique, l’avant-dernier opéra de Leos Janacek est d’une incroyable modernité. En convoquant la mythologie de Hollywood, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une profonde réflexion sur le temps et l’immortalité. Spectacle en tchèque surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Paris présente "l'opéra des opéras" (dixit Richard Wagner), dans une production devenue un classique et présentée pour la première fois en France : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth, créée au festival de Salzbourg en 2008. En italien surtitré en français et en anglais.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
Une épopée chrétienne, dirigée par Leonardo García Alarcón avec le Choeur de la chambre Namur.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.