Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Don Giovanni, ou le génial anti-héros immortalisé par Mozart et Da Ponte et où Florian Sempey devrait faire merveille. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Flamme incendiant les corps et les cœurs, Don Giovanni consume et consomme les femmes dans une course avide qui tourne à vide mais le rend vivant. Dans ces conquêtes sans fin, n’est-ce pas, plus que la jouissance, la recherche effrénée de défis qui le survolte ?
Opéra Garnier, Paris
Avec six chanteurs doublés de six danseurs, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker met en scène le désir qui unit et sépare les êtres. L'orchestre de l'Opéra national de Paris joue la dernière musique composée par Mozart avec le librettiste Da Ponte. Une sublime soirée. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Espace 1789, Saint-Ouen
Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient de leur réussite. La metteuse en scène Netia Jones en propose une réflexion délicatement amère. Projection sur grand-écran de la captation du spectacle créé en 2022 à l'Opéra National de Paris.
Théâtre du Châtelet, Paris
Pour ce troisième opéra de Mozart sur un livret de Da Ponte qui privilégie les ensembles (du duo au sextuor), Christophe Rousset dirige son orchestre des Talens Lyriques et un plateau vocal (dont Patricia Petibon) entendu lors de la création au Festival d’Aix-en-Provence en 2023 mise en scène par Dmitri Tcherniakov. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
L'Opéra de Mozart est éblouissant, ne laissant jamais le moindre répit au spectateur entre meurtres, scènes de séduction, rouerie et apparitions fantastiques : voici du grand spectacle, d’une urgence et d’une violence inédites pour un opéra buffa, servi par une musique extraordinaire, un chef-d’œuvre absolu. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Paris présente "l'opéra des opéras" (dixit Richard Wagner), dans une production devenue un classique et présentée pour la première fois en France : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth, créée au festival de Salzbourg en 2008. En italien surtitré en français et en anglais.
Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
Mise en scène par Alexandre Camerlo, la production des Noces de Figaro par Opéra Fuoco est une nouvelle approche du chef-d’œuvre de Mozart et de Da Ponte présenté ici dans un format de poche et accompagnée d’une orchestration réduite reflétant la nature chambriste de la partition.
Laurette Théâtre, Paris
Don Juan aime la liberté en amour, et vous, vous aimez avoir le choix !
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Ce Così vient conclure une trilogie donnée au théâtre historique de Drottningholm et à l’Opéra Royal par Ivan Alexandre et Marc Minkowski, et la magnifique troupe de solistes.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
L’équipe de choc réunie pour ce projet avec les Musiciens du Louvre, devrait porter Mozart à l’incandescence ! Et le pari pour le spectateur est ici, évidemment, de voir les trois opéras en trois jours successifs, pour être plus que jamais ébloui par un concentré absolu de génie mozartien ! Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.