Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient de leur réussite. La metteuse en scène Netia Jones en propose une réflexion délicatement amère. Projection sur grand-écran de la captation du spectacle créé en 2022 à l'Opéra National de Paris.
Projection sur grand-écran de la captation du spectacle créé en 2022 à l'Opéra National de Paris.
Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient de leur réussite. Bien que l’opéra ait été conçu en pleine période prérévolutionnaire, on est frappé par la dénonciation du droit de cuissage, par la prise de pouvoir de ces femmes dans l’univers domestique, par ces machos de tout poil tournés en ridicule…
La metteuse en scène Netia Jones joue habilement la carte du théâtre dans le théâtre et propose une réflexion (féministe mais pas seulement) délicatement amère. L’essence même de la pièce de Beaumarchais est conservée, questionnant avec humour mais non sans espièglerie la condition humaine. Une mise en scène réussie servie par des chanteur·ses prestigieux·ses !
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.