La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). Les salles sont équipées d'un système d'amplificateurs individuels de son pour le confort des spectateurs malentendants.
L'Espace 1789 un lieu de création et de diffusion artistique au coeur de Saint-Ouen, bati en 1989 après la démolition de la salle de cinéma et de spectacle l'Alhambra.
Equipé de deux salles polyvalentes (485 et 199 places) et d'un hall d'exposition, l'Espace 1789 offre tout au long de l'année une programmation variée de cinéma (salle classée art et essai, label jeune public, label Recherche et patrimoine), de spectacles (théatre, concerts, danse) et d'expositions.
Qui a dit que l’homme ne savait pas voler !? Avec sa grande maîtrise des portés acrobatiques, la compagnie XY s’est imposée comme l’une des plus créatives du cirque contemporain. Möbius s’inspire du phénomène de « murmuration », cette incroyable capacité qu’ont les étourneaux à voler ensemble de façon coordonnée. Pour cette aventure, le collectif a travaillé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Avec Love Chapter 2, Sharon Eyal et son complice Gai Behar signent une pièce envoûtante, rythmée par les percussions électroniques d’Ori Lichtik. Une œuvre enivrante jusqu’à l’extase !
Après avoir circographié FIQ ! (réveille-toi) et 23 fragments de ces derniers jours, Maroussia Diaz Verbèke revient avec son cirque inventif, fragmentaire, festif et poétique. À partir de 8 ans.
Croisant les instruments et les influences musicales, Ourk embarque petits et grands, le temps d’un concert joyeux et dansant, vers un dépaysement garanti. A partir de 5 ans.
Après J.C., Céline : deux héros des temps modernes, deux figures archétypales pour questionner, non sans humour, les obsessions de notre époque.
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.
Plongez dans l’univers d’Amala Dianor avec ces deux pièces dans lesquelles le chorégraphe aborde les notions de transmission, d'héritage et d’appropriation.
Sur scène, un homme s’avance. Un certain J.C. Un homme en quête de sens tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma. C’est un peu Jean-Claude Van Damme. Mais ce n’est pas du tout lui non plus.
Hortense Belhôte est de retour avec son fidèle vidéoprojecteur et son bagou inénarrable pour une nouvelle conférence spectaculaire. Après 1789 et la Révolution, elle s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
Tiago Rodrigues imagine une famille dont la tradition est d'éliminer des fascistes. Elle se réunit à l'occasion de l'initiation de Catarina à ce rituel. Un spectacle fort qui interroge la violence au sein des démocraties. Spectacle en portugais surtitré en français. Déconseillé aux moins de 16 ans.
Voici la danse de Renato Cruz, chorégraphe carioca qui puise sa matière dans les danses populaires urbaines et contemporaines. Il pose un regard aiguisé sur un monde changeant, connecté et centré sur l’image. Dans Dança frágil, les corps sont vivants, vibrants, subversifs mais aussi oppressés et vulnérables.
La compagnie australienne nous avait subjugué·es il y a quelques années avec A Simple Space. Elle revient défier les lois de la gravité avec sa dernière création, et propulse l’esprit de l’exploit et de la fête dans un feu d’artifice de figures acrobatiques épatantes.
Avec ses rythmiques hypnotiques, ses cuivres enflammés et ses mélodies irrésistibles, Arat Kilo s’est imposé sur la scène parisienne de l’éthio-jazz. Le groupe reste fidèle à l'esprit de la musique venue d'Addis Abeba mais à ce cocktail de funk joyeux, de flûtes serpentines, de mélopées bambaras et de frénésie afro-pop, s'ajoutent le spoken-word de l’américain Mike Ladd et les fulgurances vocales de la diva malienne Mamani Keita.
Pas à pas, partez à la découverte du monde ; qu’il s’agisse de rencontrer un gros rocher capricieux, de s’assoupir dans la bouche d’un crocodile, de suivre un petit chat noir dans une forêt habitée de gentils esprits ou d'aller sur les traces de carottes disparues ! Ces explorations mystérieuses joliment animées sont accompagnées de l’adorable voix de Lisa Portelli, de sa guitare classique et de sonorités électro-minimales.
Emily Loizeau, pianiste émérite, ajoute à ses qualités de musicienne, celles d’auteur-interprète, avec une plume toute personnelle, empreinte de sensibilité et de sensualité, agrémentée d’humour, voire d’insolence.
Stand-up met à l’honneur ce genre populaire, parfois perçu comme mineur mais qui occupe une place majeure. Cet art théâtral libérateur et transgressif nécessite une maîtrise du verbe et du rythme imparable, et le cours de sa représentation peut basculer en fonction du rire – ou non - du public…
Nommé aux Victoires de la musique, Chien noir - du nom d’un pirate de L’île au trésor de Stevenson - façonne des petites perles mélodiques portées par des arrangements lumineux de guitares, piano et programmation électronique.
Ce concert adapté aux petites oreilles est le combo parfait ! Attendez-vous à bouger sur des comptines (gentiment) boostées en décibels qui parlent de nos compagnons chouchou les chats (mais pas que). Chat va être cool !
Anne Nguyen poursuit sa recherche sur les origines des danses urbaines. Avec [Superstrat[- terme qui désigne les traces laissées dans une langue par une autre langue - la chorégraphe évoque les liens forts entre l’Afrique et l’Amérique qui ont donné naissance à la culture hip hop. Pour la première fois Carmel Loanga est seule sur scène et relève le défi de s'exposer tout en vérité.
Depuis Place, Istiqlal et Partie, Tamara Al Saadi dialogue avec la société, pense et crée autour de questions que soulève la construction des identités, et en particulier au moment de l’adolescence.
Nouveau voyage dans le temps ! Après « les années baroque », Hortense Belhôte explore le XIXe siècle à partir des collections du Musée d’Orsay. Plus qu’une conférence spectaculaire, ce spectacle ludique et participatif prend la forme d’un jeu d’évasion dont l’objectif est simple : entre patriarcat, colonialisme et capitalisme, comment échapper à l’héritage du XIXe siècle ?
Fabuleuses intrépides livre quatre portraits de petites filles qui ont en commun une soif de liberté et une imagination débordantes. À travers leurs voix et leurs mille et un instruments aux tessitures variées, Sarah Jeanne Ziegler et Flore Cunci accompagnent chaque petit film de sonorités douces teintées d’onirisme.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.