De la comédie de Da Ponte, Mozart n'hésite pas à traiter franchement, gaiement, les aspects les plus bouffes. Il s'ingénie à en révéler toutes les finesses, les subtilités, et se plaît, sans cesse, à en décaler le propos, en détourner les situations, en ombrer de mystère et d'ambiguïté les personnages.
Cosi fan tutte, suprême diversion, est présenté ici dans une version d’opéra de chambre pour treize instruments à vents et une basse continue.
Cette formation originelle est celle utilisée par Mozart dans sa Gran Partita.
Voix et vents se trouvent ici réunis pour servir une partition inventive : les souffles qui animent les instruments soulignent admirablement les sentiments qui unissent les personnages de cette plaisanterie qui tourne au drame.
Cette oeuvre est intime car tellement proche des passions humaines les plus secrètes, et exubérante car marquée, au travers de ces si nombreux et merveilleux ensembles, du sceau d’un désir de folie et d’extravagance.
Les spectateurs seront emportés, à la fois par la nouveauté et la fraîcheur du projet, et la subtilité et l’élégance de la musique de Mozart, déclinant tous les sentiments de la condition humaine.
BP 416 58004 Nevers cedex