Lieu : Centre Culturel Jean Arp. Dans le cadre dOpéra en Ile de France 2000-2001
Deux jeunes militaires tendent un piège à leurs fiancées pour tester leur amour et leur fidélité. Il sen suit quelques surprises mais il serait hâtif de sen tenir au titre de Da Ponte " Toutes les mêmes ", car il est clair que la leçon sera valable pour tous, comme lindique le sous-titre " lécole des amants ".
De la comédie de Da Ponte, Mozart nhésite pas à traiter franchement, gaiement, les aspects les plus bouffes. Il singénie à en révéler toutes les finesses, les subtilités, et se plaît, sans cesse, à en décaler le propos, en détourner les situations, en ombrer de mystère et dambiguïté les personnages.
Christian Gangneron et Olivier Dejours sont parvenus à réunir une belle équipe pour faire vivre sur scène cet opéra : des chanteurs que la jeunesse et le goût du théâtre rapprochent des personnages, et dont la technique vocale alliée à la musicalité répondent aux exigences de la partition.
Après L'Orféo et la Chauve-Souris, cest avec plaisir que nous retrouverons léquipe de lArcal.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.