Née en 1983 à Munich, Julia Fischer commence le violon à l’âge de 4 ans et débute sa carrière internationale en 1995, lorsqu’elle remporte le Concours Yehudi Menuhin. Artiste aujourd’hui connue dans le monde entier, elle se produit sur toutes les grandes scènes de la planète, aux côtés des formations les plus prestigieuses, et est l’invitée de tous les festivals importants.
La saison 2012-2013, Julia Fischer est en résidence au Konzerthaus de Berlin : elle y a ouvert la saison aux côtés de Daniel Müller-Schott avec le double concerto de Brahms dirigé par Adám Fischer et donnera de nombreux concerts tout au long de l’année. Cette résidence se conclura par un concert du Quatuor Fischer, fondé la saison dernière avec Alexander Sitkovetsky, Nils Mönkemeyer et Benjamin Nyffenegger. Parmi autres les temps forts, citons la reprise du programme donné à Carnegie Hall et Princeton, deux tournées avec le National Symphony Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach (Espagne, Allemagne) et avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich dirigé par David Zinman (Allemagne). Elle fait en mai 2013 ses débuts aux côtés du Philharmonique de Vienne, avec notamment au programme la création mondiale du Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen.
Au disque, on peut la retrouver dans plusieurs enregistrements avec le Netherlands Chamber Orchestra dirigé par Yakov Kreizberg (Mozart, Concertos russes, Tchaïkovski, Brahms). Depuis 2009, elle enregistre en exclusivité pour Decca : citons les concertos de Bach avec l’Academy of St Martin in the Fields, les oeuvres complètes de Schubert pour violon et piano avec Martin Helmchen, les 24 Caprices de Paganini et son dernier opus, Poème, qui rassemble des oeuvres de Chausson, Respighi, Suk et Vaughan Williams. Julia Fischer joue un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1742.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris