Julie Ménard est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne dirigé par Maëlle Poésy et au Préau CDN de Vire avec le collectif d’autrices et d’auteurs Traverse.
Sa première pièce Une Blessure trop près du soleil est éditée chez l’Œil du souffleur en 2005. Suit l’Envol en 2012, mise en scène par Valérie Grail la saison suivante.
Avec ses camarades du collectif Traverse, elle écrit Pavillon Noir pour le collectif Os’o.
Son texte Inoxydables, encouragé par Artcena et nominé au Prix du café Beaubourg est mis en scène par Maëlle Poésy en 2018 au CDN de Dijon. Également mis en scène au TNP de Villeurbanne par Maxime Mansion, il a reçu le Prix du public au festival Impatience 2019.
Elle poursuit sa collaboration avec Maxime autour d’un texte jeune public Adamantine dans l’éclat du secret créé au TNP.
Elle écrit Vers où nos corps célestes pour Binome#8. Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Elle le met en scène au Théâtre de la Loge à Paris avec sa compagnie La Fugitive en 2018.
Le metteur en scène Thibault Rossigneux met en scène sa pièce Les garçons ne pleurent pas ; ensemble, ils écrivent un jeune public : Je suis vert créé aux scènes du Jura.
Elle est choisie par le Département de la Seine-Saint-Denis et ses théâtres partenaires pour leur nouvelle commande d’un texte jeune public Glovie créé la saison dernière dans une mise en scène d’Aurélie Van Den Daele.
Au Préau à Vire , elle écrit pour le cabaret mis en scène par Lucie Berelowitsch : On est là on est bien là ainsi que l’épisode 3 de la série théâtrale Plus Belle la Vire avec Jérémie Fabre.
À partir de récoltes de paroles d’habitants de Vire, elle co-écrit et co-met en scène avec Adrien Cornaggia Plus rien ne m’abîme, Au-delà du premier kilomètre ainsi que Superlune présenté la saison dernière aux Feux de Vire.
Elle participe à Totem(s) sous la direction de Roland Auzé et propose avec le compositeur Josquin Schwizgebel une petite forme pour Opéra : Dans l’écume de l’âme, joué par l’ensemble AskoISchönberg lors des dernières rencontres d’été de La Chartreuse.
Elle est membre du collectif lacavale qui mêle théâtre et documentaire, ensemble ils mettent en scène des créations partagées avec des personnes dont c’est la première expérience sur scène : Les choses en Face, Le dernier Bus et J’aurais aimé que le monde soit parfait au festival à Vif à Vire.
Chloé Simoneau, membre du collectif met en scène sa pièce Jo&Léo jouée cet été au Théâtre du Train Bleu à Avignon. Elle écrit leur prochain spectacle L’Age de nos pères qui sera créé au Vivat en février prochain.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Conte fantastique écrit avec l’auteur-compositeur Romain Tiriakian, Dans ta peau aborde la longue quête pour trouver sa voix/e. Celle au fond de sa gorge et celle dans laquelle on s’embarque. Cette pièce charrie aussi l’histoire des créatrices qui se sont fait passer pour un autre quand il était impossible de signer de leur nom. C’est l’histoire d’un travestissement, des masques que l’on doit mettre pour se révéler.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Errance et rock metal inoxydables dans cette histoire d'amour de Julie Ménard, mise en scène par Maëlle Poésy avec la collaboration artistique de Kevin Keiss.
Théâtre Ouvert, Paris
Conte fantastique écrit avec l’auteur-compositeur Romain Tiriakian, Dans ta peau aborde la longue quête pour trouver sa voix/e. Celle au fond de sa gorge et celle dans laquelle on s’embarque. Cette pièce charrie aussi l’histoire des créatrices qui se sont fait passer pour un autre quand il était impossible de signer de leur nom. C’est l’histoire d’un travestissement, des masques que l’on doit mettre pour se révéler.
Reine Blanche, Paris
2049. Tout a splitché. Zélia intervient dans le cadre du cycle R.A.V. (reconnexion au vivant) auprès des nouvelles générations. Elle nous entraîne dans ses souvenirs en 2019, ce moment où adolescente elle prend conscience qu’il n’y a pas de planète B et qu’il est encore temps de tout changer. Tout public dès 9 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Une comédie déjantée, furieusement baroque, signée de la première autrice libertine jouée à la Comédie-Française en 1690… et qui n’a pas pris une ride !
Reine Blanche, Paris
2049. Tout a splitché. Zélia intervient dans le cadre du cycle R.A.V. (reconnexion au vivant) auprès des nouvelles générations. Elle nous entraîne dans ses souvenirs en 2019, ce moment où adolescente elle prend conscience qu’il n’y a pas de planète B et qu’il est encore temps de tout changer. Tout public dès 9 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Espace 1789, Saint-Ouen
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Une comédie déjantée, furieusement baroque, signée de la première autrice libertine jouée à la Comédie-Française en 1690… et qui n’a pas pris une ride !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon