Après avoir suivi les cours de l’ENSATT, dans les classes d’Alain Knapp, Pierre Tabard et Aurélien Recoing, Julien Cottereau intègre un stage de clown dirigé par Philippe Gaulier à Londres.
En 1994, il rejoint Le Cirque du Soleil pour le spectacle Saltimbanco où il interprète le numéro de clown mime solo Eddy. En 1998, il réalise un court-métrage Bonjour Adieu.
En 2002, Julien Cottereau rejoint l’Association Clowns sans frontières et crée des spectacles à travers le monde (Palestine, Afghanistan, Soudan...) pour les enfants victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion.
En 2003, il écrit le livret d’Opéra Circus Va donner aux poissons une idée de ce qu’est l’eau pour la Compagnie Off et participe à la mise en scène du spectacle. Il est lauréat du prix Beaumarchais « Ecrire pour la rue ».
Parallèlement, il mène une carrière d’interprète au théâtre où il est dirigé notamment par Brigitte Jacques-Wajeman dans Le Passage de Véronique Olmi et Laurence Renn, dans Les Manuscrits du déluge de Michel-Marc Bouchard.
En 2006, son spectacle Imagine-toi, solo de mime, clown, bruiteur dont il est co-auteur avec Erwan Daouphars lui vaut d’être couronné par le Molière 2007 de la Révélation Masculine.
En 2007, il entreprend une tournée nationale et internationale (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Australie, USA) qui lui vaut d’être récompensé par le Prix SACD du Nouveau Talent One Man Show 2008.
En 2011, Julien Cottereau interprétait au Théâtre Edouard VII le rôle de Loth dans la pièce de Tennessee Williams Le Paradis sur Terre avec Johnny Hallyday et Audrey Dana.
Il est également sollicité par les réalisateurs de cinéma et de télévision et notamment tourne sous la direction d’Erick Zonca (Eternelles, prix d’interprétation masculine au Festival de Brest, 1994), Solveig Anspach (Back soon, 2008 ; Haut-les-coeurs, prix d’interprétation avec l’ensemble de la distribution au Festival de Gand, 1999), Tonie Marshall, Pierre Jolivet, Bertrand Van Effenterre, Jean-Louis Lorenzi, Denis Malleval...
En 2018 il joue avec le duo Jatekok Le Petit Prince, à travers les étoiles d'Antoine de Saint-Exupéry.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Le repas des gens est une invitation aussi émouvante que drôle à la (re)découverte de ce qui fait l’essence de l’art de la scène. À partir de 12 ans.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Tristan Bernard, Paris
Lucernaire, Paris
Studio Marigny, Paris
Théâtre des Mathurins, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Essaïon, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses