Karine Ponties

Karine Ponties

Après des études à l’école Mudra, Karine Ponties interprète des chorégraphies de Claudio Bernardo et de José Besprosvany et fait partie de différentes compagnies : Plan K de Frédéric Flamand, Charleroi/Danses (chorégraphies de Steven Petronio, Adriana Borriello, Lucinda Childs, Merce Cunningham), Tandem de Michel Noiret, Compagnie Nadine Ganase, Compagnie Mossoux-Bonté, Compagnie Pierre Droulers et Compagnie 1x2x3 (On the Wave avec Aka Moon et Passages avec Muziek Lod).

Elle signe 3 courtes pièces avec Mauro Paccagnella. Puis, au sein de sa compagnie, elle crée les solos Planta Baja (1196) et Dame de Pic (1997).

En 1996 elle crée Vecinas à Helsinki, une pièce pour huit danseurs, dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
En 1998 elle crée Santinelele Naftalina, une pièce pour quatre danseurs roumains dans le cadre d’une résidence à la Foundation de Bucarest.
En 1999 elle crée Negatovas, une pièce pour quatre danseurs, et Glabelle - solo.

En 2000, Karine signe les créations Glabelle - duo, Les Taroupes et Brucelles, un projet pour six danseurs créé dans le cadre de Bruxelles 2000 Ville européenne de la culture.

Avec Les Taroupes, elle entame une collaboration avec le compositeur Jan Kuijken qui se poursuit en 2001 avec la création de Capture d’un Caillot. La même année elle crée Scheggia, pour onze danseurs, dans le cadre de DanceCity à Newcastle.

En 2002, création du solo Brutalis, en collaboration notamment avec Jan Kuijken et Thierry Van Hasselt. Brutalis reçoit en 2003 le prix chorégraphique de la SACD.

En 2003, Karine Ponties crée Desirabilis, commande de 30 minutes pour la compagnie Montréal Danse.

En 2004, elle crée Le Chant d´amour du grand singe, dont la première aura lieu en février 2005. Elle débute aussi les recherches pour son nouveau projet Holeulone. En mai 2004, Karine crée Mi non Sabir, pièce pour quatre danseurs tchèques, dans le cadre de Trans-Danse-Europe 2003-2006.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Karine Ponties

Karine Ponties - Lichens

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 13 mars 2020
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Karine Ponties
  • Avec : Ares D'Angelo, Eric Domeneghetty, Vera Gorbacheva, Liesbeth Kiebooms, Nilda Martinez, Jaro Vinarsky
Inspirée par le film d'animation Conte des contes de Youri Norstein, Karine Ponties livre sa dernière création pour cinq interprètes. Pièce poétique divisée en six scènes, chacune sera realisée par un artiste visuel différent, chacun portant son grain particulier.
Benedetto pacifico / Flagrant délire

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 10 févr. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Performance Terminé
  • De : David Monceau, Yann Lheureux
  • Chorégraphie : Karine Ponties, Yann Lheureux
  • Mise en scène : Karine Ponties, Yann Lheureux
  • Avec : Guillermo Weickert Molina, Tony Thich
La danse est généreuse et multiple ! L’ECAM vous invite à un voyage à travers deux esthétiques en offrant son plateau à deux chorégraphes contemporains : Karine Ponties et Yann Lheureux.
Héro%

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 18 au 20 mai 2016
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : David Monceau
  • Chorégraphie : Karine Ponties
Dans un espace scénique restreint, la chorégraphe Karine Pontiès met en scène un danseur qui incarne la figure du Héros. Son unique partenaire est une bande sonore, élaborée par David Monceau, où se mêlent cent voix. Tour à tour, les cent voix investissent le corps du danseur et le chargent d’une histoire singulière, d’une énergie particulière. Le Héros, traversé par ses voix, subit de constantes métamorphoses et fait de cette instabilité, de ces changements radicaux une danse…
Les Fables à la Fontaine

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 14 au 19 déc. 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean de la Fontaine, Herman Diephuis, Béatrice Massin, Karine Ponties, Danièle Desnoyers, Dominique Rebaud, Dominique Hervieu, Satchie Noro, Lia Rodrigues, Dominique Boivin, Boyzie Cekwana, Mohamed Shafik, Mourad Merzouki
  • Mise en scène : Annie Sellem
Une belle idée ! Du baroque au hip-hop, les mots connus et moins connus de La Fontaine, deviennent mouvements, images, rythmes. Tantôt graves, tantôt légers, douze chorégraphes d’aujourd’hui, de sensibilités, d’inspirations, de nationalités, de cultures chorégraphiques différentes tracent un chemin sensible et cocasse entre l’enfance et l’âge adulte.
Brutalis

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

du 8 au 10 févr. 2005
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Karine Ponties
  • Avec : Karine Ponties
Brutalis nous plonge dans un intérieur intime et organique qui parle d’une évolution accélérée de l’espèce, dans un paysage de poussière, d’os et de peau. Brut, sans nettoyage ni ménage.