Avec son « contralto riche et savamment maîtrisé » (Financial Times), « son équilibre et sa solennité formidables », son jeu « avec fanfaronnade et glamour » (Opera News), Katarina Bradić s'est imposée comme l'une des interprètes les plus en vue d'aujourd'hui d'un répertoire allant de l'emblématique Carmen de Bizet, à la Dalila de Saint-Saëns ou Lucrèce de Britten, et aux grandes parties de mezzo-soprano et de contralto du répertoire baroque et de la musique contemporaine.
En 2021/2022, elle apparaît en la sphinge dans Œdipe d'Enescu dans une nouvelle production au Komische Oper de Berlin, en Penelope et L'umana fragilità dans une nouvelle mise en scène de Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi au Theater Basel, dans le rôle-titre d'une nouvelle mise en scène de Carmen au Staatstheater Cottbus et dans le rôle de Dardano dans des concerts d'Amadigi di Gaula de Haendel à Barcelone et Madrid. Sur la plateforme de concert, elle chante également son premier messiah (Haendel) au Musikverein Wien.
Ses performances récentes incluent - toutes dans de nouvelles productions - le rôle de Dalila dans Samson et Dalila à l'Opéra du Rhin de Strasbourg et d'Eduige dans Rodelinda au Dutch National Opera d'Amsterdam ; Bradamante dans Alcina pour ses débuts au Staatsoper Hamburg ; débuts à l'Opernhaus de Zurich (Juno dans Semele ), au Staatsoper Berlin (Lavinia dans Amor vien dal destino), au Bayerische Staatsoper de Munich (Emilia dans l’Otello de Verdi), au festival de Glyndebourne (Ursule dans Béatrice et Bénédict), au festival d’Aix, au théâtre du Bolchoï de Moscou et au Théâtre de Bâle (Bradamante dans Alcina), à la Monnaie, au Concertgebouw d’Amsterdam et au Theater An Der Wien (Pénélope dans Il ritorno d'Ulisse in patria). Elle a également chanté Bradamante dans une nouvelle mise en scène d'Alcina au Theater An Der Wien, Amastre dans Serse au Deutsche Oper Am Rhein de Düsseldorf et Ino dans une nouvelle production de Semele au Komische Oper de Berlin.
Parmi les autres faits saillants de sa carrière, citons le rôle-titre de The Rape of Lucretia pour le Deutsche Oper de Berlin, le rôle-titre de Carmen au Den Norske Opera d'Oslo, Wozzeck et Die Eroberung Von Mexico de Rihm au Teatro Real de Madrid, Amastre de Serse et Ino de Semele au Komische Oper de Berlin, à l’Opéra de Graz et au Deutsche Oper Am Rhein, il Narciso de Pistocchi à l'Opéra de Cologne, Elektra aux BBC Proms ainsi que la création mondiale de Nico and the Navigators' Mahlermania pour le Deutsche Oper Berlin et à l'Opéra de Rouen.
Katarina Bradić est née en Serbie et a étudié le chant au conservatoire de Vienne. Elle a attiré l'attention internationale pour la première fois lors de la saison 2009/2010 en tant que membre de l'Opéra Vlaamse, où ses rôles comprenaient Olga dans Evgenij Onegin, Suzuki dans Madama Butterfly et Medea dans Giasone de Cavalli. Par la suite, elle rejoint l'ensemble du Deutsche Oper de Berlin.
Elle a collaboré avec des chefs d'orchestre et des metteurs en scène tels que Semyon Bychkov, Sylvain Cambreling, Adam Fischer, René Jacobs, Andrea Marcon, Renato Palumbo, Donald Runnicles; Sebastian Baumgarten, Calixto Bieito, Mariame Clément, Stefan Herheim, Guy Joosten, Barry Koskie, Christoph Marthaler, Katie Mitchell, Laurent Pelly et Fiona Shaw.
Sa discographie comprend des enregistrements CD et DVD/Blu-ray d'Alcina (Aix-en-provence), Béatrice et Bénédict (Glyndebourne), Die Liebe Der Danae et Mahlermania (Deutsche Oper de Berlin) ainsi que Giasone (Vlaamse Opera).
Photo : © DR
Théâtre du Châtelet, Paris
Chanté à sa création en 1733 par le plus célèbre des castrats londoniens, Senesino, Orlando est aujourd’hui interprété par la contralto Katarina Bradić, accompagnée par l’orchestre Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset.
Opéra-Comique, Paris
Thomas Jolly et Pascal Dusapin nous embarquent dans un voyage cauchemardesque au royaume des Enfers sur les traces des Macbeth, hantés jusque dans la mort par leur culpabilité. Le spectacle est d'une beauté à couper le souffle. Une performance absolument magistrale. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Thomas Jolly et Pascal Dusapin nous embarquent dans un voyage cauchemardesque au royaume des Enfers sur les traces des Macbeth, hantés jusque dans la mort par leur culpabilité. Le spectacle est d'une beauté à couper le souffle. Une performance absolument magistrale. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.