Thomas Jolly et Pascal Dusapin nous embarquent dans un voyage cauchemardesque au royaume des Enfers sur les traces des Macbeth, hantés jusque dans la mort par leur culpabilité. Le spectacle est d'une beauté à couper le souffle. Une performance absolument magistrale. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Tous sont morts, mais certains ne le savent pas : Macbeth, Lady Macbeth, le spectre de Banco, l’enfant… Car elle a été mère, et l’enfant mort est la pierre angulaire de la culpabilité qui hante les Macbeth, enfermés dans des limbes opératiques, condamnés à revivre leur passé, dans un outre-monde gardé par des êtres de cauchemar.
Emblématique du mal, le couple shakespearien nous entraîne dans les régions les plus sombres de l’âme humaine. Pascal Dusapin, l’un des grands créateurs d’opéra aujourd’hui, a composé sa partition sur un texte de Frédéric Boyer écrit d’après la pièce originale. Ce chemin de croix dit aussi notre monde : « Il ne s’agit pas de raconter une histoire de plus, dit Pascal Dusapin, mais de faire plus d’histoires avec l’opéra. L’opéra, c’est dire en chantant ce qui nous préoccupe ensemble. »
Co-commandé avec le Théâtre royal de la Monnaie, Macbeth Underworld devait paraître à l’Opéra-Comique au printemps 2020. La crise sanitaire a repoussé à 2023 cette création française très attendue. Thomas Jolly invente un espace scénique d’outre-monde et Franck Ollu déploie son univers sonore, en fin connaisseur de l’œuvre de Pascal Dusapin.
Opéra en huit chapitres, sur un livret de Frédéric Boyer d’après Macbeth de William Shakespeare.
Créé au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) le 20 septembre 2019.
Avec l'Orchestre de l’Opéra national de Lyon, le Choeur accentus et les enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique.
À l’issue des représentations du 10 et 12 novembre, prolongez la soirée avec des artistes de la production ou de l’Académie, lors de postludes musicaux déclinant l’univers du titre à l’affiche, dans une atmosphère plus intime.
Durée : 45 minutes
Tarif : 15€. Billet couplé avec celui du spectacle, boisson offerte
« Un Macbeth qui n'a rien à voir avec Verdi, mais beaucoup avec Shakespeare. (...) Quant à la musique... Elle est magnifique. Pascal Dusapin a composé une partition qui s’enrichit et gonfle au fil des huit tableaux, se complexifie et agrège une multitude de styles différents, jusqu’au folklore. » Guillaume Tion, France Musique, 2 octobre 2019
« Thomas Jolly restitue « l’outre-monde » de ce Macbeth de façon spectaculaire et inspirée. » La Terrasse
« Un Macbeth étourdissant. Thomas Jolly invite le spectateur à un fascinant voyage au pays des ténèbres et de la folie. » Les Echos
L'univers sombre de la pièce shakespearienne est accentuée par l’interprétation musicale et la mise en scène résolument novatrice. Une découverte qui surprend et enchante à la fois, qui a la force de sublimer la noirceur de l’âme humaine tel que Shakespeare c'est plut a écrire.
Magnifique musique, scénographie et mise en scène excellentes mais le livret n'était à mon sens accessible qu'à un public connaissant déjà bien la pièce de Shakespeare. Pour les autres, ce devait être difficile à comprendre.
Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité d'assister à la dernière de Macbeth Underworld, j'ai été enchantée de bout en bout par la performance des chanteurs, la mise en scène, les décors et, bien sûr, la musique. Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet opéra de Pascal Dusapin.
Des décors extraordinaires et une adaptation très originale . Des acteurs talentueux . A voir absolument !
Pour 5 Notes
L'univers sombre de la pièce shakespearienne est accentuée par l’interprétation musicale et la mise en scène résolument novatrice. Une découverte qui surprend et enchante à la fois, qui a la force de sublimer la noirceur de l’âme humaine tel que Shakespeare c'est plut a écrire.
Magnifique musique, scénographie et mise en scène excellentes mais le livret n'était à mon sens accessible qu'à un public connaissant déjà bien la pièce de Shakespeare. Pour les autres, ce devait être difficile à comprendre.
Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité d'assister à la dernière de Macbeth Underworld, j'ai été enchantée de bout en bout par la performance des chanteurs, la mise en scène, les décors et, bien sûr, la musique. Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet opéra de Pascal Dusapin.
Des décors extraordinaires et une adaptation très originale . Des acteurs talentueux . A voir absolument !
quelle belle idée d'avoir revisité l'histoire de MacBeth... Ames sensibles s'abstenir! Le décor à lui seul vaut de venir voir ce spectacle, déroutant et grandiose.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu