Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
L’ensemble Miroirs Etendus s’est fait une spécialité de la création d’opéras d’aujourd’hui et de la relecture des grands chefs-d’œuvre. Avec le metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz, ils revisitent cette fois-ci Così fan tutte (« c’est ce qu’elles font toutes ») de Mozart.
Opéra Garnier, Paris 9e
Texte fondateur de la littérature italienne et pilier de la culture européenne, la Divine Comédie de Dante semble résister à toute adaptation. C’est pourtant le défi relevé par Pascal Dusapin et son librettiste Frédéric Boyer qui proposent un voyage de Dante à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre du Châtelet, Paris 1e
Chanté à sa création en 1733 par le plus célèbre des castrats londoniens, Senesino, Orlando est aujourd’hui interprété par la contralto Katarina Bradić, accompagnée par l’orchestre Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset.
Opéra-Comique, Paris 2e
Clara Olivares et Chloé Lechat parient sur la forme opéra pour camper, sur un sujet original, des protagonistes et des questions contemporaines. Fruits d’un processus d’écriture qu’elles ont mené ensemble, spectacle et partition associent trois chanteuses, une comédienne et un orchestre narrateur dans un projet immersif captivant.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Une soprano frelatée loue les vertus de l’asphalte, insulte sa mère et réalise la recette des tomates bouillies. À sa rencontre, une percussionniste polissonne entrechoque mille et un objets du quotidien…