Pascal Dusapin est né en 1955. Il est une des personnalités incontestables de la musique française d’aujourd’hui dont l’oeuvre trouve désormais une large diffusion.
En 2008, son sixième opéra Passion sera créé au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (mise en scène Giuseppe Frigeni, direction Franck Ollu), son premier opéra Romeo & Juliette fera l’objet d’une nouvelle production à l’Opéra Comique (mise en scène Ludovic Lagarde, direction Alain Altinoglu) et Medea sera repris à Gennevilliers dans la mise en scène d’Antoine Gindt. Il est par ailleurs compositeur en résidence à la Philharmonie de Essen…
En 2006-2007, son cinquième opéra Faustus, The Last Night, mis en scène par Peter Mussbach a été présenté au Théâtre du Châtelet à Paris (Victoire de la musique 2007), publié en DVD par Naïve, et fait l’objet d’une nouvelle production au Festival de Spoleto (Etats-Unis). De févrierà mai 2007, il est professeur au Collège de France (chaire de création artistique). Medeamaterial, son deuxième opéra, est repris en France et au Portugal dans la mise en scène d’Antoine Gindt et fait l’objet d’une nouvelle production mise en scène et chorégraphiée par Sasha Waltz (Luxembourg, mai 2007). Enfin, Reverso sa dernière partition d’orchestre sera créée au Festival d’Aix-en-Provence par l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle…
Essentiellement autodidacte, il a suivi les séminaires de Iannis Xenakis de 1974 à 1978, été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1981à 1983 et compositeur en résidence à l’Orchestre National de Lyon en 1993 et 1994. Lauréat du prix de la vocation en 1977, il a également obtenu le prix Hervé-Dugardin (Sacem) en 1979 et, en 1993, le prix de l’Académie des beaux-arts, celui du Syndicat de la Critique et le Grand Prix de la Musique du Ministère de la Culture. En 1998, 2002 et 2007, il obtient les Victoires de la Musique. En 2007 il est lauréat du Prix Dan David.
Plus de quatre-vingt oeuvres jalonnent une carrière qui se développe dans tous les domaines de la composition : instrument seul, musique de chambre, orchestre, opéra. Certaines ont particulièrement contribué à sa notoriété, notamment ses cinq opéras (Romeo & Juliette, 1989 ; Medeamaterial, 1992 ; To Be Sung, 1994, Perelà, Uomo di fumo, 2003, Faustus, The Last Night, 2006), deux oratorios (Niobée, 1984 ; La Mélancholia, 1992), ses quatuors à cordes (1983, 1990, 1993, 1997, 2005), des grandes pièces d’orchestre dont Assaï (1985) et Haro (1986) qui furent chorégraphiées par Dominique Bagouet et, en cours, un cycle de « solo pour orchestre » : Go (solo n°1, 1992), Extenso (solo n°2, 1993-94), Apex(solo n°3, 1995), Clam (solo n°4, 1997-98), Exeo (solo n°5, 2004), ses pièces pour choeur créées par le Choeur Accentus de Laurence Equilbey (Granum Sinapis, Umbrae Mortis et Dona Eis, 1997-98), son concerto pour piano (A Quia, créé à Bonn en septembre 2002, par Ian Paice et l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach) et ses études pour piano (première intégrale par Ian Paice, en 2002, au Festival d’Automne à Paris).
Les références littéraires et artistiques de Pascal Dusapin témoignent d’un réel désir de ne pas enfermer sa démarche dans de pures considérations musicales. Ses compositions se nourrissent ainsi d’une réflexion généreuse qui laisse une grande part à la sensualité, comme le révèlent les multiples ramifications de son travail et la facilité avec laquelle il passe de formats ambitieux à des pièces intimistes qui reposent de façon plus immédiate sur la qualité instrumentale. Son écriture, très tôt émancipée de ses premières influences (Edgar Varèse, Iannis Xenakis, Franco Donatoni), ne renonce jamais à un certain lyrisme ainsi qu’au déploiement d’une énergie maîtrisée qui conjugue rigueur de l’organisation formelle et liberté de l’invention.
Ses oeuvres sont éditées aux Editions Salabert / BMG
Musique vocale et instruments :
Roméo et Juliette - Accord, 2003
Medeamaterial - Harmonia Mundi, 1998
Faustus : The last night - Montaigne, 2006 (DVD)
Requiem(s) - Montaigne, 2000
La Melancholia, Extenso, Apex - Montaigne, 2000
To be sung - Harmonia Mundi, 2002
Perela, l’homme de fumée - Montaigne, 2005
Musique instrumentale
Quatuors n°1 et 4 - Accord, 2004
A quia, Etudes pour piano - Montaigne, 2002
Concertos : Watt, Gallim, Celo - Montaigne, 2003
Comoedia, First, Aria, Hop’, Aks, Coda - Montaigne, 2001.
Opéra Garnier, Paris
Texte fondateur de la littérature italienne et pilier de la culture européenne, la Divine Comédie de Dante semble résister à toute adaptation. C’est pourtant le défi relevé par Pascal Dusapin et son librettiste Frédéric Boyer qui proposent un voyage de Dante à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Thomas Jolly et Pascal Dusapin nous embarquent dans un voyage cauchemardesque au royaume des Enfers sur les traces des Macbeth, hantés jusque dans la mort par leur culpabilité. Le spectacle est d'une beauté à couper le souffle. Une performance absolument magistrale. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Thomas Jolly et Pascal Dusapin nous embarquent dans un voyage cauchemardesque au royaume des Enfers sur les traces des Macbeth, hantés jusque dans la mort par leur culpabilité. Le spectacle est d'une beauté à couper le souffle. Une performance absolument magistrale. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Bouffes du Nord, Paris
Opéra Garnier, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Bouffes du Nord, Paris
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Opéra-Comique, Paris
Opéra-Comique, Paris